La flammekueche : une recette simple et toujours délicieuse

La flammekueche : une recette simple et toujours délicieuse

Semblable à une pizza sans en être une, la flammekueche est un plat simple à réaliser sans que cela n’impacte sur le fait qu’elle soit un véritable délice. Bien faite, elle satisfait assurément les papilles de toutes les personnes qui en mangent.

Parfaite comme solution originale pour nourrir plusieurs personnes dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Avant de vous en dire plus sur comment réaliser et déguster une tarte flambée, marquons un temps d’arrêt sur son histoire.

La naissance et la popularisation de la flammekueche

La flammekueche est considérée comme étant un plat traditionnel de la région alsacienne. Recette naguère réservée aux prolétaires, elle serait née dans les années 30. Ayant pour habitude de faire cuire leur pain deux fois par mois. Les fermières en profitaient pour donner une petite fête. Pour marquer le coup et nourrir les ouvriers agricoles. Elles prenaient alors une partie de la pâte avec laquelle elles réalisaient la fameuse tarte flambée.

Populaire dans les zones rurales, il a fallu attendre les années 60 pour voir la flammekueche aller à l’assaut des grandes villes en l’occurrence grâce au tourisme. Désormais il est possible d’en manger une dans de nombreux restaurants sur toute l’étendue du territoire. Rien ne vous empêche toutefois de réaliser la vôtre à domicile, à condition bien évidemment d’avoir tout le nécessaire pour une recette réussie.

La réalisation de la flammekueche

S’il n’est pas nécessaire d’être un grand cuisinier pour réaliser une flammekueche délicieuse. Un élément dont vous aurez absolument besoin c’est les pierres réfractaires. Ces dernières sont la garantie de sortir du four une pâte saine, croustillante et cuite comme il se doit. Proposée de plus en plus sur le marché, la gamme pierre réfractaire d’Omniflamme reste toutefois la référence aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Proposant des pierres de qualité comme vous pouvez le voir dans cet article, il est également possible de trouver chez cette enseigne des kits pour avoir tous les ingrédients pour réaliser une tarte flambée réussie ainsi que des solutions pour travailler et stocker la pâte notamment si vos convives sont nombreux. C’est donc avec aisance que vous allez pouvoir réaliser ce met et offrir un plat au vrai goût de la flammekueche.

La dégustation de la tarte flambée

Une tarte flambée ressemble à une pizza, mais elle n’en est pas une. C’est une tarte, toutefois elle est singulière. Il serait en conséquence dommage de la consommer sans la manière qui va avec. La réaliser est certes simple, mais la déguster ne se fait pas n’importe comment. Manger une flammekueche c’est tout un art. Ainsi, pour rester dans la tradition et la perpétuer, faites fi des fourchettes et des couteaux.

Une flammekueche se mange en groupe et à la main, ce qui rajoute à la convivialité du moment et booste l’esprit de partage. Ayant pris le soin de préparer et de conserver suffisamment de pâte dans une boîte de stockage spécialement prévue à cet effet, les tartes se succéderont alors au centre de la table comme le veut la tradition, sans aucune interruption jusqu’à satiété.

Vous cherchez une recette originale pour marquer une occasion entre amis ou en famille? La flammekueche est la solution. La préparer est simple, la déguster est un plaisir pour les palais même des plus exigeants, et ce sans que vous n’ayez forcément à prévoir un budget conséquent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire