Givenchy : une maison de haute couture française

Quand je pense à Givenchy, je pense à Jay-Z et Kanye West portant des t-shirts noirs imprimés ! Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Comme beaucoup d’autres Maisons de mode, Givenchy a su séduire les artistes et les célébrités. En plus des podiums, on la retrouve sur scène ou dans la rue. Retour sur un phénomène français né de l’imagination d’Hubert de Givenchy.

Le parcours d’Hubert de Givenchy 

Originaire de l’Oise, Hubert James Taffin de Givenchy quitte Beauvais à l’âge de 17 ans pour poser ses valises à Paris.  Tout en suivant des cours de dessin à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Hubert travaille comme apprenti chez Jacques Fath (un des grands influençeurs français de la haute couture d’après-guerre). En 1946, il rejoint Robert Piguet (un couturier et un créateur de parfums) , un an plus tard, Lucien Lelong (un autre couturier) et la même année Elsa Schiaparelli (une créatrice de mode considérée comme provocatrice). Très rapidement, il devient le D.A (Directeur Artistique voyons) de la boutique installée place Vendôme.

En 1952, Hubert décide de créer sa propre maison de couture. Il l’installe dans le 8ème arrondissement et présente alors ses premiers modèles : jupes légères et blouses élégantes. Un an plus tard, il rencontre la jolie Audrey Hepburn et lui prête plusieurs tenues pour le film Sabrina. Les deux artistes se lient d’une amitié sincère et durable.

Hubert de Givenchy et Audrey Hepburn

À New York, il rencontre son modèle, Cristobal Balenciaga et devient également son bon ami. En 1957, Hubert élabore son tout premier parfum : L’Interdit. Il le dédit à Audrey Hepburn. En 1969, il sort sa première ligne de vêtements masculins intitulée : Givenchy Gentleman. En 1995, l’esthète quitte la maison Givenchy.

2017 : Claire Waught Keller est nommée D.A de la Maison de haute couture 

D’origine anglaise, Claire débute sa carrière chez Calvin Klein comme styliste pour la ligne de vêtements féminins puis chez Ralph Lauren pour la ligne masculine. De 2000 à 2004, elle collabore avec la Maison Gucci en tant que Chargée du prêt-à-porter femme et accessoires. L’année d’après elle devient D.A de Pringle of Scotland et redéfinit le style de la Maison. En 2011, elle déménage à Paris et rejoint la Maison Chloé. En 2017, elle est nommée D.A de la Haute Couture et du prêt-à-porter femme et homme chez Givenchy.

Claire Waught Keller de la maison de haute couture Givenchy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire