La grande to do list du mariage

Un mariage se prépare pendant des mois à l’avance et vous impose de gérer de nombreux aspects comme le choix de la salle, du thème, du faire-part de mariage pour l’annonce, les animations… Vous avez peur de ne pas penser à tout et de ne vous en rendre compte que le jour J ? Pour une organisation sans faille, suivez notre to do list spéciale mariage !

Un an avant

La première chose est de déterminer le jour de la cérémonie et l’heure afin que vous puissiez ensuite vous mettre à la recherche du lieu, les salles étant demandées des mois à l’avance. Et, pour que vos proches bloquent la date, faites un pré faire-part de mariage. Vous pouvez en trouver sur 1001cartes.com et personnalisez-le. Il peut se présenter sous la forme d’un faire-part de mariage classique mais vous n’y indiquez seulement que la date de la cérémonie. Plus vous les prévenez tôt, plus vous avez de chances d’avoir tous ceux que vous aimez près de vous.

Pensez également à prévoir le budget que vous pouvez y consacrer. Et, si vous souhaitez faire appel à un weeding planner pour vous aider dans l’organisation, il vaut mieux vous y prendre un an avant aussi.

Les professionnels dont vous aurez besoin

Il est conseillé de vous mettre à la recherche de ces professionnels environ 10 mois auparavant. En effet, leur agenda peut se remplir très vite notamment durant les mois d’été qui représentent la grande saison des mariages.

Vous devez trouver un DJ qui passera la musique mais proposera également diverses animations afin de ponctuer la soirée. Puis, s’occuper de la confection des repas peut vite devenir laborieux pour une centaine d’invités alors si vous la déléguez, vous aurez besoin d’un traiteur. Enfin, un photographe spécialiste de ce type d’évènement peut être indispensable comme explique sur ce blog mariage. En effet, il pourra capturer les moments et saura vous mettre en valeur sur chaque cliché.

Pour chacun de ces professionnels, prenez le temps d’en rencontrer plusieurs et de comparer les devis afin de choisir celui qui remplit toutes vos attentes.

Six mois avant le jour J

C’est le moment pour les mariés d’aller acheter votre robe de mariée et le costume pour le marié. Il est bon que vous ayez au préalable choisi le thème fil rouge de cette journée afin que vos tenues soient en accord avec. Il en sera d’ailleurs de même pour la décoration mais aussi pour votre faire-part de mariage que vous pouvez commencer à rechercher à ce moment-là afin de trouver les éléments pour sublimer votre thème.

C’est aussi à cette période que vous réalisez l’autre achat crucial : celui des alliances. Dans ce domaine, le choix de la pierre est important car il doit refléter la personnalité de la mariée.

Trois mois avant

Le jour J approche à grands pas, c’est le moment d’envoyer votre faire-part de mariage. Cette fois, inscrivez-y toutes les mentions utiles comme le lieu de la cérémonie, l’adresse de la salle, l’heure et pour pouvoir organiser, imposez une date de réponse butoir. Vous pourrez ainsi prévoir les hébergements pour les personnes qui viennent de loin.

Un mois avant votre mariage

Vous devez avoir reçu toutes les réponses suite à l’envoi de votre faire-part de mariage. Vous pouvez alors commencer à élaborer votre plan de temps. Une étape qui peut parfois se révéler un véritable casse-tête alors mieux vaut ne pas attendre la dernière minute ! Cliquez ici pour avoir des conseils utiles à ce sujet.

Tout est maintenant prêt, il ne vous reste alors plus qu’à célébrer votre enterrement de vie de jeune fille comme il se doit et vous serez prête pour le jour J !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire