Quand les grandes marquent s’emparent du sportswear.

Depuis quelque temps, le luxe et le sportswear semblent cohabiter sur les défilés. En effet, les inspirations s’entremêlent, la culture urbaine et la mode ne font plus qu’un. On peut retrouver sur le marché de la mode des marques streets aux accents couture et des labels de luxe aux accents street. Une vague sportswear déferle sur le paysage du luxe et lui donne une allure plus décontractée, plus accessible.

Célébrités, luxe et sportswear

Quelques célébrités dans le monde du rap et du R’n’B ont créé des marquent qui défilent notamment lors des Fashion Week. Rihanna, pour ne citer qu’elle, a lancé sa deuxième collection pour puma Fenty X Puma dans laquelle l’esthétique associé à l’époque de Marie-Antoinette se marient aux codes du Streetwear. Kanye West a lui aussi percé dans le monde de la mode en créant sa marque Yeezy, soutenue par Adidas. On peut également citer l’exemple de Pharell Williams, un des pionniers dans le genre, lors de la création de son label Billionaire Boys Club (BBC) avec Nigo, fondateur de la marque Bape.

Les marques de grande distribution prennent des accents luxueuxdefile

Les marques de sport également, tentent de s’imposer sur les podiums et de créer des collections en collaboration avec des pointures de la mode, tel que la marque Adidas, qui s’associe avec Alexander Wang et Jeremy Scott. Les labels de luxe tentent de séduire Monsieur et Madame tout-le-monde en s’appropriant les marques de grande distribution. Ainsi, Moschino a lancé en 2018 par exemple une collection en collaboration avec H&M.

On y a vu des sweats noirs et oversize mais brodés de bijoux dorés. Les vestes se parent de dorures, les robes sont bling et sans manche. Pas sûr par contre que tout le monde oserait se vêtir de la robe en cuir très moulante portée par Bella Hadid durant un défilé, mais pourquoi pas ?

Par ailleurs, sachez également que les collections précédentes de la marque italienne sont présentes en ligne, vous pourrez ainsi trouver les pièces colorées de Moschino sur YOOX à des tarifs abordables dans le style sportswear mais aussi dans un style plus classique.

Les pièces sportswear tendances

De nombreuses pièces considérées comme appartenant au monde du sport et/ ou du confort sont apparues sur les défilés. C’est le cas de la sneaker, réappropriée par Christian Louboutin, Marc Jacobs ou Christian Dior et que l’on porte désormais avec tout, pantalon de costume, robe, jupe etc. Le K-Way a également fait son apparition dans la sphère mode grâce à son entrée dans le groupe turinois Basic Net et à des séries limitées produites par Philippe Stark et Marc Jacobs.

La mode s’acclimate au mode de vie urbain des hommes et des femmes et privilégie le confort sans pour autant censurer le style. De cette manière le luxe se démocratise et devient un poil plus accessible.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire