Les jours de festivité dans les écoles

Plusieurs écoles célèbrent annuellement la fête de l’école par des animations en plein air, dans la cour de l’école. Cette fête constitue une opportunité pour rassembler les principaux participants à la vie de l’école. Ce sont, entre autres, les élèves, les enseignants, les parents, le personnel administratif pour des échanges et des partages. C’est une occasion particulière pour les parents de faire la connaissance de l’équipe pédagogique qui éduque leurs progénitures.

L’inratable fêtes des écoles

 Ces festivités sont en général préparées par les enseignants et l’association des parents d’élèves. Ils s’entraident pour installer les stands, trouver les lots et chauffer l’ambiance par des spectacles pour enfants.

D’abord, cet évènement renforce les relations entre les parents eux-mêmes. Mais aussi il renforce les relations entre les parents et les camarades de leurs enfants. Encore plus, il permet de découvrir l’établissement autrement.

À part l’esprit de festivité, des fonds sont collectés durant cette célébration. Ces fonds assurent en effet le financement des projets en cours ou futurs. On peut citer par exemple l’aménagement de l’établissement, l’acquisition de nouveaux outils pédagogiques, la préparation d’excursions ou voyages d’études

C’est également un moment privilégié pour les élèves qui ont obtenu les meilleures notes. En effet, la remise des lots pour les méritants s’effectue durant cette fête d’école. Les travaux manuels réalisés par les élèves, les torchons avec les dessins des enfants entre autres, et commandés par les parents y seront aussi livrés.

Comme à l’accoutumée, les enseignants mettent en scène des spectacles d’enfants joués par leurs élèves. Les principaux rôles de la représentation sont assurés par les enfants de l’école. Ils auront comme récompense le sourire de leurs parents époustouflés.

Amusement et gourmandises

Une fois les spectacles terminés, tout le monde s’amuse. Les tables du réfectoire sont organisées de manière à présenter un buffet. Les stands de jeux sont installés dans la cour et le préau. Jouer au loto, tombolas, jeux de tir, pêche aux canards ou bien pêche à la ligne sont d’habitude les principaux divertissements organisés dans le cadre de cette journée. Les pauses sont faites pour reprendre des forces auprès des buvettes. Pâtisserie, boissons, friandises sont au rendez-vous.

Généralement, la fête de l’école se déroule la veille de Noël avec toutes les décorations qui y sont rattachées, notamment le fameux arbre de Noël. Mais cet événement peut aussi être décidé au mois de juin, lorsque l’année scolaire se termine. Dans une ambiance bon-enfant, parents, directeur et équipe pédagogique pourront discuter autour d’un verre de jus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire