Les avantages d’avoir un jardin entretenu

Entretenir son jardin, plutôt que le voir en friche chaque jour, présente plusieurs avantages. En effet, opter pour un entretien régulier de vos espaces verts sera vecteur de bienfaits et ce, à plusieurs niveaux. Nous allons détailler ensemble les principaux apports du maintien en bon état du jardin, que ce soit pour la santé, l’environnement ou encore la convivialité.

Entretenir son jardin, c’est préserver son bien-être

Le saviez-vous ? Le temps passé dans votre jardin, à l’entretenir, à l’embellir, ne peut être que bénéfique pour votre santé. Tour d’abord, il faut savoir que le jardinage est considéré comme un « sport doux » : entretenir son espace arboré quotidiennement permettrait ainsi de dépenser le nombre de calories nécessaires (environ 156 Kcal par jour). Ensuite, un jardin entretenu se transforme très vite en refuge ; le potentiel thérapeutique n’est en effet plus à démontrer aujourd’hui, le choyer régulièrement permet d’évacuer le stress, mais également de canaliser sa contrariété. C’est particulièrement le cas d’un jardin bien fleuri, dont le parfum et les couleurs agissent directement sur notre moral.

En addition à cela, voir son jardin pousser dans de bonnes conditions procure un sentiment de satisfaction, apportant détente et sérénité. Contempler l’évolution de cet espace apparaît ainsi comme une récompense quotidienne, qui vous permettra de constater rapidement la valeur de vos gestes et de prendre la mesure de votre investissement. Pour finir, si vous optez pour un potager, son entretien régulier au sein du jardin vous apportera également un bien-être au niveau de votre alimentation. En effet, vous serez seuls maîtres de vos plantations : vous savez exactement ce que vous mangez et la façon dont vos légumes ont été cultivés. En addition au bénéficie d’un accès rapide aux produits frais, mangez selon vos envies du moment !

Un jardin entretenu pour un environnement sain

Le bon entretien de son jardin est certes un bienfait pour vous mais il l’est également pour l’environnement de votre maison. Premièrement, les plantes, les arbres et les arbustes prennent part à la réduction de la pollution atmosphérique : être entouré de ces espèces végétales vous assure ainsi de vivre dans un environnement sain où l’air pur domine. Ensuite, prendre soin de ses plantations participe tout simplement à la préservation du sol. Elles contribuent d’une part à réduire l’érosion, en maintenant la terre en place et d’autre part, à assurer un équilibre minéral dans l’intégralité de votre espace arboré. La régularité de votre entretien vous permettra par ailleurs de vous doter d’un objet qui fait vraiment la différence, en ces temps tournés vers les préoccupations écologiques : le compost.

Si vous n’en avez pas déjà un, sachez qu’en plus de vous apporter une certaine autonomie, vous pourrez l’alimenter avec les déchets biologiques du quotidien, tout en faisant un geste supplémentaire pour la planète. Enfin, un jardin entretenu se présente comme un petit paradis pour les insectes et autres petits animaux. Coccinelles, petites sauterelles et autres insectes pollinisateurs se feront un plaisir de venir élire domicile dans votre beau coutil, afin d’y prospérer. Une fois accueillie dans un jardin bien mis en valeur, avec un choix d’espèces variées, cette faune dite « utile » vous aidera à maintenir l’écosystème de votre jardin, en favorisant la prospérité de vos plantes. En tant que jardinier, vous devenez ainsi un vrai acteur de la biodiversité.

Le jardin comme théâtre de la convivialité

Un jardin propre et entretenu apparaît également comme un lieu de sociabilité et d’interaction avec vos éventuels convives. Imaginez-vous recevoir des invités pour un pique-nique estival dans un espace laissé en friche ? Bien évidemment, la réponse est non. Sans grande surprise, une pelouse bien entretenue permet d’instaurer un climat convivial, tout en ouvrant le champ des possibles, comme profiter d’un déjeuner en plein air ou offrir un espace de jeu rempli de divers parfums et de couleurs pour vos enfants. Vous pouvez aménager un espace pour les plantes d’ombre, les plantes de haie, las plantes en massif avec différentes fleurs, acheter vos plantes en ligne pour plus de praticité pour satisfaire la configuration de votre jardin.

Dans cette voie, si vous souhaitez transformer votre jardin en véritable lieu de vie, telle une pièce annexe de votre maison, sachez qu’il est possible d’y faire un certain nombre d’aménagements. En effet, le jardin n’est pas seulement un lieu de travail où vous œuvrez corps et âme pour le maintenir en état : il se présentera rapidement comme un espace dont vous pourrez vous-même profiter pour vous y reposer, pourquoi pas sur un banc, un transat ou un hamac, tout en contemplant votre œuvre.

Comme vous avez pu le constater, avoir un jardin entretenu présente plusieurs vertus, allant du bien-être personnel au respect de l’environnement, en passant par la possibilité d’offrir un espace convivial aux membres de votre entourage. Pour aller plus loin, sachez qu’un espace arboré entretenu est également l’occasion de s’intéresser de plus près aux plantes de collection, dont il n’est pas difficile de tomber passionné, tant elles sont diverses et d’une beauté singulière.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire