Que manger pour un repas de Nouvel An végétarien ?

Cette année, optez pour un régime végétarien pour la fête du Nouvel An. Mettez au placard les habituels saumons et foies de canards pour vous essayer aux légumes frais et fruits de saisons. Pourquoi ne pas démarrer avec une onctueuse soupe de marrons ?

Pour les plats principaux, laisser votre imagination s’envoler sur des associations sucrées salées pour des dégustations mémorables. Retrouvez dans la suite de cet article des idées pour rassembler vos convives autour d’une table garnie de repas végétariens pour votre soirée du 31 décembre.

Entrées végétariennes pour le réveillon

N’hésitez pas à introduire des couleurs dans vos entrées pour le repas le plus important du début d’année. Les carottes, les betteraves ou encore le maïs doux seront les produits frais à prévaloir pour vos entrées. Voici ce que nous vous proposons.

Œufs cocotte à la truffe

Cette recette se présente comme la plus simple de ce catalogue, car elle ne nécessite que quatre ingrédients. Des œufs, de la truffe fraîche, un bout de beurre et de crème et le tour est joué.

En moins de 15 minutes, vous obtenez une bonne entrée à déguster à la petite cuillère et à accompagner de pain ou de salade de mesclun selon votre bon vouloir.

Soupe de marrons à l’écume de Parmesan

Recette gourmande, à essayer en fin d’année ou au début de l’automne, la soupe de marrons vous propose un repas réchauffant pour entamer votre dégustation en famille.

Si vous êtes un amoureux des châtaignes et du parmesan, il ne vous faudra rajouter que du lait, des échalotes, et du beurre dans votre préparation pour vous servir une délicieuse soupe de marrons.

Œufs mimosas en verrine

Les œufs mimosas n’auront jamais eu une présentation aussi belle, mise en place dans des verrines. Présentés comme apéritifs ou cocktails pour entamer un repas, vous pouvez accompagner cette entrée d’un bon vin des côtes de l’Ardèche Chardonnay.

Veloute de cèpes de Sologne

Cette soupe presque blanche sur laquelle vous pourrez disposer des champignons vous fera voir les cèpes de Sologne autrement. De plus, le velouté est naturellement apprécié par de nombreuses personnes qui sauront donner à votre repas tous les égards qui lui sont dus.

Le bouillon aux œufs de Ferran Adrià

Cette recette nous vient de la Catalogne. Le chef étoilé Ferran Adrian nous expose tout son savoir-faire sur une recette raffinée qui ne vous demandera que très peu d’ingrédients. Elle se présente comme une entrée végétarienne qui se déguste avec des œufs et un peu de pain.

Plat principal végétarien pour le Nouvel An

Des îles flottantes, aux plats plus consistants, vous pourrez jouer sur les différentes compositions et textures pour proposer des plats aux visuels les plus exquis sur votre table. N’oubliez pas la possibilité d’aller vers les plus grands classiques. On cite, entre autres, le gratin aux endives et maroilles en variante sans jambon.

Terrine de légumes aux œufs

Profitez d’une terrine aux légumes délicieuse avec cette recette. Imaginez-vous une macédoine servie avec des œufs, au sein d’une terrine. Vous aurez en plus, toute une fournée de légumes propres à votre recette personnelle de macédoine. La terrine est servie de préférence froide. Mais, elle est accompagnée d’une bonne salade verte bien essorée pour régaler toutes vos convives.

Velouté de pommes de terre au beurre de truffe noire

Le velouté de pommes de terre accompagné de beurre de truffe noire est un très bon plat végétarien léger. Plein de saveurs, il nécessite une délicatesse exemplaire au cours de sa préparation et de son service pour marier la truffe noire aux ingrédients les plus simples qui composent ce repas. De ce fait, il vient ajouter onctuosité et gourmandise à un plat de pommes de terre qui est déjà raffiné sur son velouté.

Risotto au gorgonzola aux pommes et aux noix

Ce plat nous vient directement de l’Italie. Il s’inspire du risotto pour l’adapter à des recettes plus personnalisées. Entièrement végétarienne, la recette invite des morceaux de gorgonzola. Ces derniers qui sont en fait des morceaux de pommes croquants marinés avec des noix concassées.

Plat végétarien: Gratin d’endives aux noix et maroilles

Pour revenir aux classiques, optez pour un gratin d’endives où l’habituel jambon laissera sa place cette fois-ci aux noix et aux maroilles. Cette recette est un incontournable plat de fête du Nord de la France. Aussi, vous feriez un grand plaisir à vos convives végétariens si ceux-ci ont quitté leur domicile froid dans le Nord-Pas-de-Calais pour profiter de vos repas du 31 décembre.

Voilà donc pour vous autant d’idées aussi intéressantes les unes que les autres pour un repas de Nouvel An végétarien. Régalez-vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire