Maquillage permanent : précautions d’emploi

Véritable phénomène de mode ces dernières années, le maquillage permanent a le vent en poupe. De nombreux instituts et professionnels de soins esthétiques proposent actuellement ce service.

Néanmoins, compte tenu de la délicatesse de l’opération et des enjeux de sa réussite, la décision de recourir à cette pratique ainsi que le choix du « maquilleur » doivent être bien réfléchis.

Les possibilités offertes par le maquillage permanent

Le maquillage permanent est généralement appliqué sur les sourcils, les lèvres, le contour de la bouche et des yeux. Ce qui offre un gain de temps appréciable en perspective. Puisque vous n’aurez plus à maquiller ces parties de votre visage à chaque fois. Toutefois, il peut également être utilisé pour corriger certaines imperfections de la peau (décoloration, taches de naissance, vitiligo, etc.) et masquer les cicatrices trop visibles.

Il est utile de préciser ici que le maquillage permanent n’est pas « vraiment permanent ». Il s’estompe au fil du temps. Et vous pourrez le garder entre trois et cinq ans. Cela est en fonction de la qualité du travail du maquilleur, des pigments et du niveau de tolérance de votre peau aux produits.

Y repenser à deux fois avant de se lancer

Quelles que soient les raisons qui vous font envisager le recours au maquillage permanent, la décision ne doit pas être prise à la légère. En effet, il faut garder à l’esprit que vous aurez à porter le résultat de l’opération. Qu’elle soit réussie ou ratée (oui, ça arrive), pendant plusieurs années. Et si vous êtes du genre à vouloir « changer de tête » d’un mois à l’autre, autant ne pas vous lancer.

Par ailleurs, il existe aussi des risques à prendre en compte. Vous êtes sujet à diverses allergies? Dans ce cas, des tests sur les pigments qui seront utilisés devront être effectués. De plus, la tolérance de la peau de chacun aux produits ou aux piqûres d’aiguille n’est pas la même. Les peaux sensibles ou à problème devraient ainsi éviter le maquillage permanent.

Bien choisir l’institut de soins esthétiques

L’autre précaution à prendre consiste à sélectionner soigneusement l’institut auprès duquel vous confierez le soin de votre visage ou de votre peau. En principe, les vrais spécialistes prendront toujours le temps de faire un entretien préalable pour savoir que vous présentez des contre-indications à cette pratique avant de vous le recommander ou non.

Pour en dénicher un dans votre ville, effectuez une recherche sur Internet avec des termes précis, comme par exemple « spécialiste du maquillage permanent à Lyon ». Avec la démocratisation de cette pratique, il peut être facile de trouver un établissement plus ou moins sérieux qui propose ce service. Mais la meilleure option reste les professionnels des soins esthétiques enregistrés sur le site du SPF Santé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire