Mariage : la checklist pour ne rien oublier

L’organisation d’un mariage est un projet chronophage qui demande anticipation et organisation. En vue de la cérémonie, il faut trouver et prendre contact avec de nombreux prestataires, faire des choix de décoration, réserver un lieu de réception, la mairie et éventuellement l’église et également mobiliser au bon moment ses proches. Il est facile de s’y perdre ou d’oublier un élément. Pour vous aider nous vous proposons notre checklist pour ne rien oublier dans l’organisation de votre mariage.

Vous allez vous marier… il faut cadrer la cérémonie

La préparation du mariage commence dès le moment la décision est prise. En effet, à partir du jour où ce beau projet d’union se décide, de nombreux éléments doivent être décidés. Une fois la famille prévenue, il faut décider d’une date de cérémonie et commencer à établir une liste d’invités. On commence alors à réfléchir au thème que l’on veut donner à l’événement.

Une fois ces décisions prises, il faut commencer d’ores et déjà à rechercher un lieu. En effet, les sites de réception sont souvent réservés au moins une année à l’avance, en particulier pour les beaux jours (printemps / été). Il ne faut donc pas traîner pour trouver le manoir de charme de vos rêves !

On peut également contacter la mairie au plus vite pour se renseigner sur les démarches à réaliser afin d’organiser la cérémonie devant l’élu. Cela est également valable pour le lieu de cérémonie religieuse si elle a lieu.

Enfin, on peut commencer à prendre les premiers contacts avec les principaux prestataires : traiteur, animateur (Dj, musicien) et photographe / vidéaste.

Dans les mois qui précèdent le mariage

Certains éléments d’organisations peuvent être réalisés un peu plus tard, entre 12 et 6 mois avant le début de la cérémonie. Tout d’abord, il s’agira de convier vos proches. Pour cela, vous pouvez tout à fait évoquer dans un premier temps les noces en préparation en direct, par téléphone ou par email mais avant le mariage, rien de tel qu’un faire part de mariage original qui incarnera beaucoup mieux l’événement à venir. A ce moment, les témoins et enfants d’honneurs auront été choisis.

Il sera également temps de trouver la future robe de mariée pour la fiancée ainsi que les alliances du couple.

Enfin, il faut également anticiper l’après cérémonie. Prévoyez en même temps que l’achat des faire-part, des cartes de remerciements sur le même thème pour témoigner de votre affection à vos proches. Vous pouvez également anticiper la création d’une liste de mariage et planifier à l’avance votre voyage de noces.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire