Mariage en hiver : comment bien s’organiser ?

Le mariage est une nouvelle étape dans une vie de couple que l’on peut être amené à franchir avec son partenaire. Pour un évènement aussi décisif que celui-ci, beaucoup de préparatifs sont nécessaires. Fixer la date et la période est la première décision à prendre lors de l’organisation d’un mariage. Si votre choix s’est porté sur la période hivernale pour vous marier, vous devez savoir comment vous y prendre pour organiser le mariage de vos rêves malgré le froid. Voici nos conseils et astuces pour un mariage idéal en saison hivernale.

Choisir une robe de mariée pour la saison froide

L’hiver rime avec tenues quasi hermétiques et bottes en fourrure anti-froid. Mais pour un mariage, ce n’est pas vraiment l’idéal. Alors, pour être magnifique dans votre robe sans forcément grelotter de froid, il vous faudra une robe adaptée à la saison. N’hésitez pas à contacter Carnets-mariage.com, des professionnels qui vous aideront à choisir votre maquillage et bien d’autres éléments à prendre en compte pour un mariage. Pour la robe, des matières comme le cachemire, la soie ou la laine sont à considérer lors de la confection. Si vous faites appel à un styliste de renom, la tâche sera moins ardue pour vous.

Si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez toujours privilégier des choix standardisés pour les mariages en hiver, comme les robes disposant d’écharpes ou de col en fourrure. Pour ce qui est des chaussures, il est préférable que vous fassiez un choix de chaussures à une bonne hauteur et qui ne s’enliseront pas dans la neige.

Choisir le lieu de réception de mariage pour une fête en intérieur

La deuxième décision la plus importante dans l’organisation d’un mariage est le choix du lieu. Pour ce contexte précis, le choix d’un espace extérieur comme la plage ou une terrasse par exemple est à exclure. Il vous faudra donc faire avec un panel de choix limité, surtout constitué de salle de réception cloisonnée ou chauffée. Vous pourrez toujours choisir pour cela une maison assez grande pour accueillir vos invités, et disposant de l’espace nécessaire pour installer la déco qu’il faut.

Pour que vos invités soient mis à leurs aises et qu’ils ne ressentent pas trop le manque de leur confortable maison chauffée, choisissez une décoration lumineuse et chaleureuse. En parlant de décoration « chaleureuse », mettre des bougies de cérémonie autour d’objets aux couleurs vives pourrait être un bon début. Pour le reste, il vous faudra surtout être créatif et prendre en compte vos goûts personnels.

Adapter son menu de mariage

On ne pourra pas finir sans parler du menu qui est l’un des aspects phares lors d’une réception de mariage. Contrairement à l’été où il vous faudra des rafraîchissements, en hiver, vous devrez plutôt opter pour des boissons chaudes. Pour ce qui est des plats salés, l’idéal serait que vous vous concentriez plus sur les plats de résistance au lieu de commencer par une entrée. Pour le dessert, choisissez des gourmandises digestes qui se dégusteront facilement, évitez cependant les desserts glacés.

Les mariages en hiver sont de plus en plus prisés par les couples, malgré la contrainte du froid. Si vous êtes parmi ces couples qui ont choisi de se marier en saison hivernale, ces conseils et astuces vous seront d’une grande utilité. Le plus beau jour de votre vie doit être comme vous le désirez et pour cela, il vous faudra une préparation parfaite, peu importe la période de l’année.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire