Les métiers de la mode éthique

Selon l’ONU, l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, responsable de 20 % du total des déchets d’eau dans le monde et de l’émission de 1,7 milliard de tonnes de CO2 chaque année.

La crise mondiale provoquée par le coronavirus et le ralentissement économique, qui a démontré la nécessité de revenir à une consommation locale, est présentée comme le moment idéal pour sensibiliser aux dangers de cette industrie et montrer qu’il existe des alternatives plus raisonnables.

De plus en plus d’entrepreneurs dans le secteur du textile parient sur un modèle de production qui peut être non seulement durable avec l’environnement, mais aussi rentable. Le mouvement de la mode éthique a commencé comme un marché de niche, mais il progresse avec un grand potentiel de croissance. La demande de professionnels spécialisés dans ce secteur commence à décoller. Petit tour d’horizon des profils les plus recherché !

Les métiers de la mode durable

• Concepteur spécialisé dans les modèles zéro déchet : il conçoit des vêtements / accessoires en produisant le moins de déchets possible et avec des techniques de fabrication ZD.

• Conseil et développement de projets de mode durables et éthiques : c’est l’un des profils les plus viables à l’avenir, car il vise à aider d’autres entreprises qui n’ont pas de perspective durable à mettre leurs nouveaux projets en œuvre.

• Spécialiste de l’éco-marketing : il conçoit des stratégies qui favorisent le bien-être social et environnemental et développe des politiques de marketing durables dans le secteur de la mode éthique.

• Technicien d’impression laser : l’application de cette technologie contribue à économiser l’énergie et à générer moins de déchets. Il s’agit de l’un des engagements du secteur en matière de durabilité.

• Technicien en recherche et développement de matières premières écologiques : le marché demandera de plus en plus ce type de profil pour apporter des solutions durables et technologiques à ce secteur en pleine croissance.

La manière d’accéder à ce type d’emploi passe généralement par un réseau actif ou après avoir réalisé des études de mode spécialisées (rares) ou non.

Conseils pour percer dans la mode éthique

Pour nombre de ces entrepreneurs et entreprises, l’un des points les plus importants est la synergie établie entre les professionnels, les producteurs et les consommateurs. N’hésitez donc pas à assister à des conférences ou des événements pour élargir votre réseau.

Essayez de travailler ou de faire un stage dans une entreprise de mode éthique où vous pouvez acquérir de l’expérience.

Persévérez, ne lâchez jamais !

Faites le grand saut. Si vous avez une bonne idée, lancez-la maintenant !

Liste des marques de mode éthique

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire