Les mini-sacs confirment leur statut de stars des podiums en 2020

Alors que le vêtement féminin ou masculin se décline en XXL, les mini-sacs à main se réduisent comme peau de chagrin de saison en saison. Ils ne peuvent rien contenir ou presque ? Ce n’est pas la question, ils sont mignons !

Qu’ils soient mini, nano, small ou simplement tout petit, on les adopte pour agrémenter leur look futuriste ou vintage. Comment expliquer un tel engouement pour des objets a priori inutile ?

Le mini-sac bijou : réminiscence vintage

Il semble s’imposer depuis quelques saisons comme un objet précieux aux dépens de son usage premier. Balmain avait proposé en 2018/2019 un écrin en plexiglas pour contenir, protéger et exposer ses bijoux : « un sac à sac ». Et depuis la magie a opéré !

Ces petits sacs aux lignes raffinées, aux finitions impeccables sont conçus dans des matériaux rares. Ils sont autant de gri-gris, objets fétiches voire cultuels que l’on sort pour certaines occasions.

En cuir, bois ou métal précieux, rehaussé jusqu’à la démesure ou épuré à l’extrême, il nous fait voyager dans le temps. Minaudière, bonbonnière, malle miniature, … chaque maison puise dans ses archives et dans nos rêves de princesse d’un autre temps pour nous offrir des petits trésors que l’on s’arrache.

Les mini-sacs écrin : prototype du sac de demain ?

Sans prendre ombrage du petit sac-bijou, le petit sac-utilitaire se fait une place toute naturelle dans le catalogue des « must have » de la mode.

Compact, léger et aux lignes épurées, il est conçu comme un écrin. Il fait office d’étui exclusif pour un objet ou un usage particulier. Le meilleur exemple est Le porte rouge à lèvres du jeune français Jacquemus. C’est un précurseur dans le modèle réduit de sac. Il commercialise ici un sac pratique et résolument moderne. En effet, nos objets nomades se miniaturisent. Ils fusionnent les uns aux autres pour réduire nos paquetages quotidiens de manière drastique. Les mini-sacs destinés à contenir ces petits objets connectés s’adaptent à ces formats et ces nouveaux usages. Le mini sac Jacquemus a d’ailleurs été le plus petit sac présenté lors de la dernière Fashion Week.

Quelles sont les stars aperçues avec un sac mini ?

Au-delà des podiums, le sac mini ne passe pas inaperçu dans les médias, au bras des people. C’est une véritable tendance ces dernières années et une star des podiums en cette fin d’année. Le sac XS ou mini-sac fait sensation !

Parmi les stars vues avec un mini-sac, on vous a concocté une liste de nos préférences :

  • Dakota Johnson : l’actrice phare de 50 nuances de Grey (qui joue Anastasia) et originaire du Texas, a été aperçue avec un Lady Dior en cuir vernis noir lors de la Fashion Week 2018 à Paris.
  • Rihanna : la chanteuse américaine originaire de la barbade a toujours su se démarquer par ses looks très colorées, et on l’a vu toute vétue de jaune avec à sa main le sac Chiquito de Jacquemus pour un look ton sur ton. Ce modèle était le it-bag tendance pour 2018-2019.
  • Kendall Jenner : la mannequin et célèbre demi-sœur de Kim Kardashian est une icône à Hollywood et sait faire parler d’elle lors de rassemblements organisés par les plus grandes maisons de luxe. En juin 2017, on l’a vu avec un sac micro Peekaboo Iconic de la maison Fendi.

N’oubliez pas de prendre soin de votre mini-sac !

Et si comme ces stars, vous aussi vous possédez un mini-sac fétiche ou que vous comptez en acheter un très bientôt. Sachez qu’en cas de défaut d’usure, il est possible de lui redonner son état d’origine. Les artisans de l’Atelier 2311 à Paris, sont les spécialistes des sacs abîmés, déchirés et fragilisés. Leurs petites mains minutieuses prendront grand plaisir à prendre soin de votre sac à main préféré. Car n’oubliez pas, le sac à main est l’accessoire indispensable où vous rangez votre vie. Un véritable « fourre-tout » qu’il faut bichonner pour qu’il accompagne le plus longtemps possible votre look.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire