Mode et bijoux à l’ère du chic et de l’éthique

Si tendance et glamour qu’il soit, les univers de la mode et du luxe sont souvent décriés pour leur manque de respect envers les petites mains qui fabriquent le prêt à porter à travers le monde ou l’origine des métaux et pierres précieuses qui ornent bagues, boucles d’oreilles et parures. Pourtant, ces secteurs sont parfois le théâtre de réelles prises de conscience sur la nécessite de proposer une offre plus respectueuse des hommes et de la nature. Des créateurs font de cette démarche leur marque de fabrique et trouvent une clientèle réceptive parmi amateurs de mode qui, toujours plus nombreux, tendent à consommer de façon toujours plus responsable. Découvrez 3 marques qui révolutionne les univers de la mode et de la bijouterie tout en respectant les hommes et la planète.

Soko, une bijouterie chic et éthique

Les mines de diamants et de métaux précieux ont souvent défrayé la chronique à l’instar des tristement célèbres Blood Diamonds. Il est pourtant tout à fait possible d’être à la fois chic et tendance sans se tourner vers les matières précieuses. Des bijoutiers et designers ont ainsi fait le choix de miser sur des matériaux naturels, parfois recycler, et bien entendu sur la créativité des designers pour imaginer des collections de bijoux réellement chic et éthique. Ainsi en est-il de la marque Soko qui propose des bracelets, colliers, bagues et boucles d’oreilles réalisés à la main par des artisans kenyan à partir de corne ou de laiton recyclé par exemple. Soko allie ainsi le chic et l’ethnique pour le plus grand plaisir des amateurs et amatrices de mode et de bijoux.

collier ethnique

L’Herbe Rouge et la mode engagée

S’il est souvent plus simple de se tourner vers les plus grandes enseignes de mode pour s’habiller, il faut en revanche être conscient que, pour la majorité d’entre elle, les critères éthiques et le respect des travailleurs sont rarement optimales. Toutefois, des créateurs de modes ont fait de cet engagement leur cheval de bataille. Ainsi, depuis 2008, la marque l’Herbe Rouge réunit des professionnels de la mode, de l’art et du commerce pour imaginer une nouvelle offre de prêt à porter. Les collections proposées s’inscrivent ainsi dans le pur respect des travailleurs, tout en misant sur des matières naturelles et issus de l’agriculture biologique ou des matières recyclées. Et si il s’agit là d’un réel facteur différenciant qui permet d’affirmer l’identité de la marque, l’Herbe Rouge n’en oublie pas de proposer des articles de grandes qualités aux finitions parfaites, le tout accessible à tous les prix.

Le luxe éthique ou le comble du chic

Luxe et éthique vous semblent être l’antithèse parfaite ? Pourtant, alors que de plus en plus de star du cinéma et de la mode témoignent de leur soutien aux associations protectrices de l’environnement ou de la condition animale, le luxe éthique semble bien être le comble du chic. Et certaines marques l’ont bien compris. On est alors en droit de se demander si cette nouvelle orientation qu’adopte des groupes de luxe tel que LVMH n’est pas seulement opportuniste plutôt qu’honnête. Certains le font en revanche en toute bonne foi, sans que le doute soi possible. Ainsi, la créatrice Stella McCartney, fille du célèbre Beatles, a réussi à s’imposer dans le monde de la mode tout en affirmant son engagement pour la protection des animaux. Et cela ne l’a pas empêché d’habiller les plus grandes stars, bien au contraire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire