Ouvrir une rôtisserie, quels sont les points à prendre en compte ?

Bien qu’il puisse sembler que tous les restaurants et rôtisseries soient les mêmes, il y en a une grande variété à travers le pays, de ceux qui vendent du poulet rôti à la mexicaine à ceux qui se spécialisent dans le poulet traditionnel. Si vous avez de solides recettes de poulet rôti et de l’expérience culinaire, l’ouverture d’un restaurant peut être un  business des plus lucratifs pour cette année. Toutefois, avant d’ouvrir votre restaurant et rôtisserie, vous devrez faire une planification approfondie de votre projet.

Il n’y a rien de mieux pendant l’été que de profiter d’un barbecue dehors avec les amis et la famille. Bien que les hamburgers sur le grill soient toujours agréables, parfois, la cuisson d’un poulet sur une rôtissoire est parfaite pour un dîner des plus succulents. Vous ne manquerez pas de clientèle si vous vous lancez dans ce type de projet. Il suffit tout simplement de connaître les règles incontournables pour le lancement de votre restaurant rôtisserie. Pour vous accompagner dans votre projet, voici quelques informations dont vous aurez sûrement besoin.

Choix de la cuisine

Choisissez une niche pour votre restaurant de poulet rôtisserie. Par exemple, le poulet de votre restaurant peut être cuit au feu de bois, soucieux de sa saveur traditionnelle ; de style sudiste ou une cuisine maison ; ou mieux encore plutôt éclectique avec des saveurs inhabituelles. Le choix de la cuisine que vous allez servir ne doit pas être pris à la légère si vous souhaitez séduire la clientèle.

Obtention de la licence

Obtenez les licences et permis nécessaires dans votre région auprès de votre service de santé mais aussi de la Mairie fait partie des étapes pour l’ouverture de votre établissement. Selon l’endroit où vous vous trouvez, il se peut que vous ayez besoin d’un permis d’entreprise alimentaire, d’un certificat d’administrateur alimentaire, de permis de manipulateur d’aliments, d’un certificat de nom d’emprunt, d’un numéro d’identification fiscale ou d’un numéro d’identification d’employeur. Pour bien commencer, il est impératif de régler le côté administratif.

Choix de l’emplacement

Louer ou acheter un emplacement approprié pour votre restaurant et rôtisserie est l’un des garants de la réussite de votre projet. Gardez à l’esprit les règles de santé locales lorsque vous choisissez un espace et assurez-vous qu’il dispose d’une ventilation et d’un système d’évacuation d’eau adéquat. Votre restaurant peut être situé dans une variété d’endroits, comme une aire de restauration du centre commercial, juste à côté d’un stade sportif, non loin d’un marché aux puces, des bureaux ou encore d’un centre commercial.

Choix du menu

Lorsque vous allez ouvrir votre restaurant, pensez à développer un menu propre à votre établissement. Quelques restaurants rôtisseries ne servent que du poulet. Selon votre créneau, vous pouvez également servir du pain, de la salade de pâtes, du macaroni au fromage, des légumes assortis, de la purée de pommes de terre et de la sauce, du maïs, des boissons et des desserts. Alors, prenez en compte les besoins de votre clientèle ainsi que de vos cibles. Cela ne fera que facilite l’élaboration de votre carte.

Choix du réseau de fournisseurs

Établissez un réseau de fournisseurs d’aliments et d’ingrédients en contactant le marché de votre fermier local et en obtenant une liste de leurs fournisseurs, et cela avant même que vous allez ouvrir votre restaurant. L’achat local est rentable parce que vous n’aurez pas à payer autant pour les frais de transport, qui plus est, cela améliore le dynamisme économique de votre région.

Achat des matériels de restauration

Achetez des accessoires de vente au détail et des fournitures pour votre restaurant de rôtisserie, comme des sièges, des distributeurs de condiments, des serviettes de marque, des assiettes et des tasses, des couverts jetables, des sacs en plastique et des contenants alimentaires. Ces éléments feront la différence de votre restaurant par rapport à ceux qui sont déjà ouverts sur place.

Concernant les matériels, il est aussi important de bien choisir le type de rôtissoire qui vous accompagnera dans votre aventure. Comme la taille ainsi que le contenu de ces équipements varient en fonction du nombre de poulet que vous souhaitez faire rôtir,  vous devrez donc trouver les bons matériels.

Un grand bac métallique ou une jardinière fonctionne bien comme base pour un gril. Vous pouvez rechercher différentes tailles selon le type de viande que vous prévoyez de cuisiner. Bien que vous puissiez assembler votre propre rôtisserie à partir de barres, de tuyaux, de chaînes et d’engrenages, il est plus facile de prendre un kit comme celui proposé par Mobigrill et qui contient tout ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à vous soucier de l’assemblage des pièces.

Installation du grill pour les rôtis

Certes, vous êtes peut être un cordon bleu à la maison, mais il faut savoir qu’un restaurant qui doit servir plusieurs assiettes par jour est différent du repas de famille. Pour ce faire, vous devrez savoir comment bien installer un grill pour les rôtis. Après avoir acheté toutes les fournitures, vous pouvez commencer à construire le gril.

Tout d’abord, la rôtissoire doit être bordée de briques réfractaires en une seule couche au fond. Ensuite, percer quelques trous autour de celle-ci à environ 5 cm du sommet des briques afin de fournir une certaine ventilation pendant le processus de grillage. Vous devez percer les trous pour le kit de tournebroche à environ 20 pouces au-dessus des briques réfractaires, bien que chaque kit puisse avoir des instructions plus spécifiques à ce sujet. Ensuite, placez la grille métallique sur la couche de briques réfractaires afin de retenir le charbon.

Recrutement du personnel

Embaucher du personnel pour votre restaurant de poulet rôtisserie  fait également partie des étapes à suivre pour le lancement. Assurez-vous que tous les employés qui entrent en contact avec la nourriture ont des qualifications valides ou une certification de gestionnaire des aliments, si nécessaire dans votre région.

Promotion du restaurant rôtisserie

Pour être fonctionnel, pensez à promouvoir votre établissement en l’énumérant dans les répertoires d’affaires en ligne et imprimer, en commençant un blog promotionnel ou un site Web ou en plaçant des coupons dans les entreprises locales. Vous pouvez maintenant lancer votre activité !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire