Profiter de la saison automnale pour faire du sport

Si la prochaine fin de l’été annonce la venue de l’automne et des mois plus froids, cela ne devrait pas être une excuse pour ne plus faire du sport. En effet, ce n’est pas parce que vous ne pourrez plus utiliser les piscines en extérieur, ou à cause du changement d’heure que faire des activités physiques en extérieur devra s’arrêter quand les premières feuilles tomberont. Au contraire, la saison automnale est une bonne période pour s’entraîner. Pour vous motiver, prenez en considération les points suivants.

Admirer le paysage en faisant vos exercices et en s’amusant

Certes faire des exercices de cardio en intérieur comme ceux ici, vous aidera à maigrir et vous resterez au chaud. Mais pour beaucoup, s’exercer en plein air ressemble beaucoup moins à une obligation, surtout si vous faites une activité physique que vous appréciez. Aussi, sortez pour vous entraîner et pour savourer les températures plus fraîches. En plus, la plupart des endroits sont moins fréquentés à cette période de l’année.

Avant que l’hiver ne vienne, parcourez les sentiers à proximité de chez vous pour profiter d’une randonnée pédestre ou de promenades en vélo au milieu du feuillage coloré d’automne. Si vous avez la chance d’habiter près d’une plage, faites de la course à pied sur le sable, jouez au frisbee ou au beach-volley avec vos enfants ou amis. Et si vous êtes à proximité d’un lac ou d’une rivière, essayez-vous au kayak, rafting ou au canoë. Ce sont d’excellents sports qui font travailler quasiment tout le corps et ils sont des plus amusants. Sans oublier que vous admirerez les couleurs de la nature changeante.

En outre, tirer profit des activités automnales est aussi une opportunité pour faire des exercices. Des activités comme la cueillette de citrouille ou de pommes, ou les événements en plein air liés à Halloween sont autant d’occasions pour s’amuser et être actif en famille ou avec des amis.

Faire du cross training pour sculpter votre silhouette

Pour tirer profit de vos séances d’entraînement, il est recommandé de ne pas faire tout le temps les mêmes activités sportives chaque jour et de faire du cross training (entraînement croisé). Opter pour cette méthode d’entraînement sera bénéfique pour garder une bonne motivation, car votre routine d’entraînement restera intéressante. Mais en plus vous sculpterez votre corps plus efficacement et aurez une bonne condition physique, vu que vous travaillerez différents groupes musculaires.

Par exemple, il vous est possible de prévoir une séance pour travailler le cardiovasculaire, l’endurance et la résistance : course à pied, vélo, etc. Puis, une autre séance sera dédiée au renforcement musculaire : squat, développé coucher, soulevé de terre, abdos, etc. Et la dernière séance pourra être consacrée à l’amélioration de la souplesse : yoga, Pilates, etc. Vous pouvez par ailleurs inclure une séance avec les 7 exercices présents sur cette vidéo pour vous aider à avoir un ventre plus plat : https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo.

Mais, si vous le préférez et si vous avez le temps, vous pouvez mélanger des exercices différents (cardio et force) pour obtenir des séances qui vous permettront de travailler l’ensemble du corps. À titre d’illustration, pour une séance de 30 minutes, il est envisageable de faire du running en plein air pendant 10 minutes, ensuite 10 minutes de renforcement musculaire (pompes, abdos, fentes, gainage), et de finir par 10 minutes de yoga ou de Pilates. N’oubliez pas de choisir vos exercices en fonction de vos préférences.

Bien s’habiller pour ne pas avoir froid

Comme le changement de saison va entraîner un changement de climat, il est important de bien s’habiller pour éviter d’attraper froid. Selon le climat de l’endroit où vous habitez et des activités en plein air que vous prévoyez, il est intéressant d’investir dans l’achat de vêtements respirants et absorbants l’humidité.

Gardez aussi en tête que si vous sentez qu’il fait frisquet au début, votre température corporelle va augmenter une fois que votre circulation sanguine sera stimulée quand vous commencerez à vous exercer. En ce sens, vous ne devrez pas vous vêtir de couches de vêtements trop nombreuses.

En faisant quelques recherches dans les magasins de sport, vous trouverez des tenues de qualité qui sont spécialement conçues pour faire face à diverses conditions climatiques (froid, vent, pluie, humidité…). À l’instar des vêtements dotés des technologies Nike Dri-FIT, Adidas ClimaLite ou Puma DryCELL. Il s’agit de matières conçues en microfibres de polyester haute performance évacuant la transpiration de son porteur vers la surface du tissu. De cette manière, il est possible de s’entraîner sans porter un tissu humide sur soi.

Anticiper les risques liés à l’obscurité

Comme nous l’avons cité plus haut, l’un des meilleurs moyens pour profiter pleinement des activités physiques en automne est de s’exercer en plein air. Cependant, une des particularités de cette saison est qu’il fait nuit plus tôt. Et si vous choisissez de tout de même vous entraîner à l’extérieur en soirée, il est essentiel de veiller à votre sécurité. C’est également le cas si vous décidez de vous entraîner aux aurores. Car le soleil se lève de plus en plus tard en automne.

Afin de faire face à ces deux cas, il est conseillé de porter des vêtements et des accessoires réfléchissants pour être vus dans l’obscurité par les autres usagers de la route. En addition, équipez-vous d’une torche pour éclairer votre chemin. Si vous faites du vélo, si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas d’investir dans l’achat de phares et de feux arrière clignotants. Il est en plus préconisé de rester à l’écart des principaux axes de circulation routière.

Ne pas oublier de bien s’hydrater

vec les températures plus fraîches, il est possible que l’on ressente moins le besoin de s’hydrater physiquement. Néanmoins, il est tout aussi important de rester bien hydraté quand il fait plus frais que lors des chaleurs de l’été. Et plus particulièrement pendant que vous pratiquez une activité sportive.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une bonne hydratation, parce qu’elle influe sur les performances musculaires et physiques. Elle est d’ailleurs essentielle pour éviter/réduire les risques apparition de blessures. En ce sens, veillez à boire de l’eau avant de commencer votre exercice physique, pendant l’effort et bien évidemment après.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire