Quels sont les desserts les moins caloriques ?

Qui a dit que pour manger un dessert peu calorique, il faut forcément passer par une salade de fruits ? Et bien dites adieux à ces idées reçues car il existe des desserts gourmands qui ne font pas du tout grossir. Les voici :

L’importance du dessert

Il est certain que le sucre fait prendre du poids. Mais, régime ou non, il ne faut surtout pas bannir le dessert de son quotidien car manger des aliments sucrés au cours de la journée est bon pour la santé (avec modération bien entendu). En effet, le sucre apporte l’énergie nécessaire à l’organisme pour bien fonctionner jusqu’au soir. De plus, vouloir restreindre tout apport de sucre serait néfaste pour votre organisme. Le couper de sucre d’un coup, c’est le meilleur moyen de reprendre du poids lorsque vous allez en manger.

Un allié pour votre santé

Les desserts à base de chocolat ou de cacao sont connus pour apporter des nutriments antioxydants jugés excellents pour prévenir certaines maladies comme l’hypertension. Le secret pour éviter de grossir est tout simplement de le manger de manière raisonnable, c’est-à-dire, en petite quantité. Vous trouverez tout une gamme d’aliments et d’idées recettes sur ce site de cuisine.

Pour éviter de grignoter entre les repas

C’est le pire lorsque l’on cherche à perdre du poids ou faire attention. Le dessert complète le repas pour nous faire tenir jusqu’au repas prochain. Ce qui évite nous évite ainsi de grignoter entre temps. Et, le dessert est cette petite note sucrée à la fin du repas qui laisse un goût agréable dans le palais.

Les fruits d’abord

Qui dit dessert dit fruits ! Ils sont remplis de vitamines, de fibres, de minéraux et facilitent la digestion. Mais attention, les fruits crus sont fortement déconseillés en fin de repas car ils contiennent des composés acides, surtout les agrumes, qui ne font qu’augmenter l’acidité de l’estomac et donc, de provoquer des maux de ventre. L’idéal serait des fruits cuits comme des poires pochées, des abricots rôtis au four, une compote sans sucre, etc.

Quelques fruits à éviter en fin de repas

En effet, si vous avez le choix, privilégiez des fruits sains et pas trop sucrés. Certains fruits sont très sucrés comparés à d’autres comme la banane, le litchi, le raisin blanc et la figue. Or, la fraise, la mûre, l’abricot ou la pomme, par exemple, le sont beaucoup moins.

Les laitages

En matière de dessert peu calorique, il n’y a pas que les desserts à base de fruits. Il y a aussi les laitages et entremets non sucrés qui sont hyper-légers. Nous nommons à priori le yaourt nature qui ne contient que 67 kcal pour 100 g. Or, il est très riche en calcium car il en apporte 130 mg pour 100 g.

Par contre, les yaourts aux fruits sont déconseillés car ils sont particulièrement sucrés, donc caloriques. Puis, le fromage blanc est aussi excellent car c’est un aliment énergétique qui ne contient que 116 kcal pour 100 g. Mais il ne faut pas dépasser cette quantité car il contient quand même 8% de matière grasse. Sinon, vous pouvez créer un duo de fromage blanc ou de yaourt nature avec des fruits cuits pour leur donner un peu plus de goût et de parfum.

Les desserts home made

Question nourriture, rien ne vaut le fait maison. Les desserts industriels proposés dans les supermarchés présentent, en effet, pour la plupart une grosse quantité de sucre et de graisse.

Tandis que pour le reste, il n’est pas toujours facile de décrypter exactement ce qu’ils contiennent. Or, lorsqu’il est fait maison, ses ingrédients peuvent être choisis avec minutie pour éviter qu’il ne soit trop gras ni trop calorique.

Qu’en est-il des desserts proposés dans les restaurants ?

Lorsqu’on mange dehors, il est parfois dure de résister à la tentation à la vue d’une part de tiramisu ou une bonne tarte à la fraise. Généralement, rien ne vous empêche d’en manger. Mais il faut juste bien choisir quel dessert mettre dans son assiette.

Lesquels éviter ?

Normalement, s’ils présentent une faible teneur en protéine de lait et des oeufs ainsi que du sucre, ils sont bons pour votre régime. Bien souvent, ce sont les clafoutis ou le flan qui répondent à ces exigences contrairement aux macarons, le cheesecake ou le brownie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire