Comment réussir la blanquette de veau parfaite ?

La blanquette de veau est un plat traditionnel bien ancrée dans la culture culinaire Française. Même si son temps de cuisson peut freiner les cuisiniers amateurs, il est en réalité simple de réaliser un plat savoureux et gourmand, sans risques. Pour cela il vous suffit de vous laisser guider.

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients à prévoir pour cette recette de Blanquette

1 l de fond de veau
250 ml de vin blanc
2 poireaux moyens parés et hachés
3 branches de céleri hachées
3 carottes hachées
2 échalotes hachées
1/2 tête d’ail
2 branches de romarin
1 kg de côte de veau désossée, d’épaule ou de dos de veau
300 g de champignons de Paris
3 jaunes d’œufs
284 ml pot double crème
1 cuillère à soupe de sauce raifort ou de moutarde à l’ancienne
25g de beurre – plus un petit extra pour les pâtes
1 gros bouquet de persil plat, raboté, dont vous hacherez grossièrement les feuilles
1 zeste et jus de citron
300g de tagliatelles fraîches

Etapes de la recette de la blanquette de veau

Couvrir le veau d’eau froide pour le blanchir. Égoutter et rincer le veau.

Faire bouillir environ 2 tasses d’eau dans une casserole et ajouter brièvement les oignons pour les faire bouillir. Égoutter et enfiler les oignons perlés et réserver.

Dans une grande casserole, mélanger le veau avec le bouillon et laisser mijoter à feu moyen-doux jusqu’ à ce que le veau soit tendre, soit environ 30 minutes. Après que le veau ait mijoté, ajouter le sachet d’épices. Puis découvrez la casserole pour permettre au bouillon de se réduire afin d’intensifier la saveur.

Faire fondre 4 cuillères à soupe de beurre dans une petite casserole et ajouter graduellement la farine pour faire un roux blanc. Retirer et jeter le sachet du ragoût. Ajouter le roux dans la cocotte et laisser mijoter jusqu’à épaississement.

Dans une autre poêle, chauffer les 2 cuillères à soupe de beurre restantes et cuire doucement les oignons perlés et les champignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Dans cette casserole, ajouter le jus de citron, saler, poivrer et réserver.

La chaleur sous la Blanquette doit être telle que le ragoût soit juste au-dessous d’une ébullition. Dans une petite casserole, fouetter ensemble les jaunes d’œufs et la crème et les tempérer en chauffant doucement et graduellement. (Ne pas faire bouillir, ne pas cuire.) Ajouter la liaison à la blanquette. Ajouter les oignons et les champignons. Ajuster le sel et le poivre, au goût, si nécessaire.

Bon apétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire