Comment un bon rhum se déguste-il ?

Vous n’êtes pas un connaisseur en matière de rhum mais vous venez d’en recevoir une bouteille pour votre anniversaire, la fête de fin d’années ou autres ? Suivez ce guide pour pouvoir déguster ce bon rhum tel un professionnel.

Mettre à l’épreuve les sens

Contrairement à un verre d’eau, le rhum se déguste en faisant appel aux quatre sens, à savoir l’odorat, le goût, la vue et bien entendu le toucher même si ce dernier est moins utilisé, surtout pour les noms professionnels. Les premières sensations que vous allez ressentir lorsque vous prenez un verre de rhum se situera au niveau de votre bouche mais aussi de votre nez. Cela est important pour évaluer la texture du rhum mais aussi le degré d’alcool dont il contient. Au cours de votre dégustation, prenez le temps de différencier les goûts présents dans votre breuvage notamment le goût sucré, salé, amer et acide.

Vous découvrirez également en consommant votre rhum la limpidité ainsi que la brillance de votre rhum. Plus il est limpide et brillant, plus il est de bonne qualité. Au fur et à mesure que vous en dégusterez, vous découvrirez ces différences dans chacune des crus qui soient proposés. Vous pourrez aussi l’adopter pour aider votre sens olfactif à faire la différence entre une bonne bouteille et une  camelote.

Déguster en trois étapes

Prenez le temps de déguster votre alcool afin de pouvoir évaluer sa couleur, son corps, sa brillance et sa limpidité. Dans cette première étape, vous aurez besoin d’affûter votre regard pour pouvoir mieux différencier les bouteilles. La brillance ainsi que l’éclat de votre verre pourra vous indiquer la qualité de votre rhum. Alors, soyez attentif aux détails lorsque vous regardez votre verre de rhum.

La deuxième étape consiste à vous appuyer sur votre nez pour pousser plus loin dans votre dégustation. Si votre rhum vous pique ou brule votre nez, sachez que cela résulte d’une mauvaise distillation. En sentant votre verre, vous devrez pouvoir distinguer les différents arômes qui composent votre alcool, plutôt agressif, plutôt délicat. Après avoir passé ces deux étapes, vous pouvez maintenant déguster votre verre tout en appréciant les textures qui composent le corps de votre bouteille.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire