Robot pâtissier : guide d’achat

Amateur de pâtisserie, vous souhaitez acheter vos premiers ustensiles ? En plus du fouet, de l’extracteur de jus, et du mixeur, le robot pâtissier est un incontournable.

Tout savoir sur le robot pâtissier

Parmi les ustensiles incontournables du pâtissier en herbe, on retrouve en tête de liste le robot pâtissier. Professionnel et amateur ne jurent que par ce petit bijou. Le robot pâtissier est un appareil composé de bol, de fouet et d’un socle. Il peut servir de pétrin et de batteur. Le robot pâtissier réalisera votre pâte à tarte en trois minutes. Grâce à lui, votre crème chantilly sera bien ferme. Vous œufs seront blanchis en un rien de temps. Bref, c’est le partenaire de tout pâtissier qui se respecte.

Robot pâtissier, présentation

Comme indiqué plus tôt, le robot pâtissier est un appareil électrique pratique composé d’un socle, d’un bol (de 3 à 7 litres) et d’un bras. Il est livré avec plusieurs accessoires tels qu’une feuille, un pétrin et un fouet. À la différence du fouet électrique, celui du robot pâtissier est plus grand. Les préparations sont faites rapidement. De son côté, le pétrin vous permettra de faire facilement vos pâtes lourdes telles que la pâte à pizza ou la pâte à pain. Pour vos pâtes molles, la feuille vous sera d’une grande utilité. Le robot pâtissier est assez encombrant. Pour l’utiliser, il est préférable d’avoir un espace de travail assez grand. Côté style, le robot pâtissier se marie très bien avec le reste de la décoration de la cuisine. Il existe plusieurs modèles et coloris.

Quel type de moteur choisir ?

Un robot pâtissier fonctionne soit avec un moteur à transmission directe soit avec un moteur à courroie. Le premier, comme son nom l’indique, est directement relié à l’appareil. Ce qui permet d’éviter une perte d’énergie pendant la mise en marche. De son côté, le moteur à courroie, n’étant pas relié directement à la machine, dépense plus d’énergie. D’autre part, la puissance du moteur diffère d’un modèle à un autre. Tout dépend du nombre de sorties qui compose l’appareil. Ainsi, un robot pâtissier de 400 watts avec une seule sortie peut être aussi puissant qu’un robot pâtissier de 1600 watts avec quatre sorties.

Combien coûte un robot pâtissier ?

La valeur d’un robot pâtissier dépend de son modèle, de sa marque ainsi que de ses fonctions. De manière générale, il varie entre 85 et 700 euros. Certains appareils, en plus des accessoires basiques, sont équipés de râpes, de presse-agrumes ou de blender. Le prix va également dépendre de la puissance de l’appareil. Plus le robot pâtissier est puissant, plus il coûte c

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire