Comment soulager naturellement les maux de nos animaux ?

Si les remèdes de grand-mère fonctionnent pour la fabrication de nos produits de beauté, sachez qu’ils peuvent désormais soigner les maux de nos animaux de compagnie avec des médecines traditionnelles. En effet, il existe plusieurs recettes naturelles destinées aux chats et aux chiens subissant des problèmes de santé. Comment peut-on alors soigner nos animaux par l’utilisation de produits et traitements naturels ?

L’homéopathie

Tout comme l’application d’un quelconque produit à une personne, le spécialiste doit d’abord s’intéresser à l’animal et ses caractéristiques. Par définition, l’homéopathie a pour rôle de soigner un individu dans sa totalité et non seulement une maladie en particulier. L’homéopathie pour les animaux se penche sur les problèmes physiques, psychiques et à son mode de vie. En étudiant ces différents aspects, le spécialiste peut déterminer le portrait de l’animal avec les traitements adoptés à ses maux. Ce type d’homéopathie consiste à apporter la dose de remède dont l’animal a besoin pour inciter la force vitale et déclencher le processus d’auto-guérison.

La phytothérapie

Pratique connue depuis des décennies, la phytothérapie est une technique pour soigner les animaux avec des plantes médicinales à effets thérapeutiques. Au début, ce sont les animaux sauvages qui bénéficient naturellement de ce soin en mangeant les plantes trouvées dans les forêts, les champs ou les bosquets. C’est en observant ce mode de vie que les chercheurs ont commencé par découvrir les bienfaits des plantes et l’huile essentielle. Vous êtes en quête d’un traitement pour soigner l’inflammation et les douleurs articulaires de votre animal ? L’harpagophytum reste le produit le plus efficace.

L’acupuncture

Émanant de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est le plus souvent mariée à la phytothérapie. Si cette technique est bien reçue par les êtres humains, les animaux peuvent aussi en profiter. Les professionnels de la santé ont décrété qu’il existait plus de 300 points provoquant des effets chez les animaux. Pour une séance d’acupuncture, les experts se servent des aiguilles, des faisceaux laser, de la chaleur, du courant électrique et souvent des injections. L’acupuncture a pour objectif de favoriser la régénération des cellules et le mécanisme de guérison des animaux.

La physiothérapie

Faisant partie des médecines douces, la physiothérapie est une pratique de plus en plus développer pour remettre son animal en pleine forme. Les vétérinaires indiquent que ce traitement est destiné pour ceux qui sont atteints de troubles orthopédiques ou neurologiques. La physiothérapie se traduit comme l’ensemble des techniques manuelles ou instrumentales permettant d’obtenir un diagnostic et de traiter les troubles lésionnels ainsi que fonctionnels apparus chez les animaux. Les étirements, le massage, l’hydrothérapie et l’électrothérapie font partie des pratiques du physiothérapeute. Ces actes sont accompagnés par l’action de l’eau, la chaleur ou le froid ainsi que les vibrations pour soulager la douleur chez l’animal.

L’ostéopathie

Tout comme les autres médecines naturelles, l’ostéopathie est un traitement basé sur le corps et non la maladie. Cette pratique donne une certaine importance au système vasculaire et respiratoire afin d’obtenir l’auto-guérison. En décidant de consulter un ostéopathe, vous offrez à votre animal le pouvoir de gérer lui-même ses dérèglements en évitant de prendre un médicament. On peut dire que l’ostéopathie aide à traiter les maux à la source.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire