Tout savoir sur le smoking

Le smoking se différencie à quelques détails près du costume. Avec quelques styles différents, celui-ci trouve de plus en plus sa place dans le monde de la mode masculine. À Paris ou ailleurs, le dress code : smoking obligatoire est devenu le charisme de tout gentleman. Encore faut-il savoir comment le choisir et s’habiller avec.

S’habiller en smoking : une mise en valeur

Le smoking est un type de costume qui se compose d’une veste noire et d’un pantalon de la même couleur. Sa veste doit simplement disposer d’un seul bouton et le dos ne doit pas avoir de fente. Les poches sont sans rabats (passepoilées). Son col peut être à crans aigus ou châle recouvert de satin ou de soie. Celui-ci n’est jamais à crans droits. Le pantalon d’un smoking paris dispose d’un pli et d’une bande de soie d’environ 2 centimètres qui longe l’extérieur de la cuisse. Ce pantalon se porte taille haute. Cela permet un bon maintien. Il est à savoir que le smoking peut se porter avec divers accessoires tels que le gilet, le nœud ou une bretelle.

Le porter au bon moment

Contrairement au costume, le smoking Paris se porte à des occasions particulières. Au tout début, il était porté par les hommes en fin de soirée au fumoir. Aujourd’hui, il se porte en fonction des événements. Il peut être exigé en dress code au casino, dans les galas, les cocktails dînatoires, etc. Il n’est pas considéré comme une tenue formelle. C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de le porter lors d’un mariage. À cet effet, ce type d’habit est un habillement stylé et valorisant à mettre à des moments bien distingués. Le smoking est ainsi un moyen de s’habiller élégamment à des moments bien précis. Pour trouver le bon modèle, il faut faire le bon choix parmi les différents produits disponibles dans les boutiques de mode. Chaque personne le choisit en fonction de sa taille et de ses goûts.

e smoking et les accessoires

Un bon smoking digne de ce nom, c’est l’ensemble de la veste, du pantalon, de la chemise et des divers accessoires (les chaussures, le nœud, etc.) qui vont avec. La chemise doit, de manière générale, avoir un plastron, piqué ou plissé, avec un beau tissu. Cela permet de mettre en valeur la veste. Il est indispensable de porter des chaussures noires et qui brillent bien avec le smoking. C’est un moyen efficace de le mettre en valeur. Il est évident que le nœud est l’accessoire à ne pas oublier. Il faut en effet laisser de côté la cravate. Pour une bonne allure, il demeure nécessaire de veiller à conserver l’harmonie de la tenue. Pour cela, il faut opter pour le nœud papillon en fonction notamment du col de la chemise, mais également du tissu du revers de la veste. Le plus important c’est que les pans du col de la chemise doivent rester efficacement calés sous le nœud. Pour trouver un smoking, il existe différentes boutiques à disposition de toute demande.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire