Les truffes sont bénéfiques pour la santé

Parmi les champignons préférés des gastronomes, la truffe est au tout premier plan, au point qu’elle a reçu le surnom de « diamant noir ». Exceptionnellement goûteuse et parfumée, on peut d’autant plus l’apprécier qu’elle constitue un aliment riche en effets favorables.

Les truffes en diététique

Manger des truffes fraîches peut apporter directement de précieuses vitamines à l’organisme. Par exemple la vitamine A prend soin de la vision et du système immunitaire ; elle aide à préserver les aptitudes cognitives lors du vieillissement.

Comme la truffe est récoltée au cœur de l’hiver, elle participe à remplacer la lumière solaire nécessaire à la genèse de la vitamine D en fournissant directement celle-ci. Cette vitamine permet de fixer le calcium et le phosphore dans les os, favorise la croissance osseuse et prévient l’ostéoporose. Elle protège aussi des caries dentaires.

Elle est riche également en vitamines B2, B3 et B5, qui sont nécessaires entre autres au métabolisme, à la production d’énergie, à la transmission nerveuse et à la santé de la peau.
La vitamine K, indispensable à la coagulation du sang, contribue aussi de son côté à la santé osseuse et augmente les défenses.

D’autres vertus des truffes

Constituées essentiellement d’eau et de fibres alimentaires, les truffes ont un effet coupe-faim intéressant quand on cherche à perdre du poids. Extrêmement peu caloriques, elles favorisent le maintien de celui-ci, tout en permettant de se faire vraiment plaisir dans des recettes savoureuses.

Les minéraux qu’elle apporte jouent des rôles importants sur la santé. Citons le fer dont la carence est bien connue, chez les femmes en particulier, provoquant de l’anémie. Le potassium aide à protéger des maladies cardiovasculaires en régulant la tension artérielle. Le phosphore s’associe au calcium pour la santé des os. Il est présent dans les cellules pour l’énergie et équilibre l’acidité dans le sang.

Une légende court sur ses propriétés aphrodisiaques… Cependant celle-ci reste à démontrer.

Elle peut aussi être consommée sous forme de produits dérivés pour d’autres utilisations. Sous forme de pelures ou de brisures elle se marie à de nombreux plats. Elle peut aromatiser des huiles et des vinaigres pour des saveurs raffinées. Dans des beurres ou des préparations on peut la tartiner ou la faire fondre dans des pâtes ou des risottos.

Si la truffe est un met de haute qualité gustative, il est plaisant de remarquer que sa dégustation est non seulement remarquablement agréable, mais qu’elle est de plus une pratique bonne pour la santé, à tous points de vue.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire