Utiliser la médecine traditionnelle chinoise pour se soigner

Bien qu’éloignée de notre médecine occidentale, la médecine chinoise intrigue et attire de plus en plus d’adeptes à travers le monde.

Qu’est-ce que la médecine chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC regroupe un ensemble de théories et pratiques millénaires, concernant l’Homme et sa santé, issus de la philosophie taoïste.
Tout, dans l’univers, y compris le corps, est traversé par un flux énergétique, le QI (tchi). Si cette énergie vitale est en quantité suffisante et circule bien dans l’organisme, alors ce-dernier est en bonne santé.
Cette harmonie énergétique dépend d’un équilibre entre le Yin et le Yang, deux forces opposées mais complémentaires. Le Yin symbolise par exemple le froid et le Yang, le chaud. Ainsi, la médecine chinoise vise à maintenir une harmonie, que ce soit entre le corps et l’extérieur, entre le corps et l’esprit ou entre les différents organes.
Tout comme la naturopathie, la MTC cherche à agir sur les causes plutôt que sur les symptômes.

Quelles sont les différentes pratiques ?

La MTC comprend 5 pratiques différentes :
– l’acupuncture qui utilise des aiguilles stimulant des points du corps situés le long des lignes de flux énergétiques (méridiens) ;
– la pharmacopée chinoise qui sera évoquée ultérieurement;
– la diétothérapie ou diététique chinoise vise à rétablir la santé par une alimentation adaptée aux besoins de la personne. Chaque aliment est classé en fonction de sa couleur, de sa nature (chaud, tiède, neutre, frais, froid), de son action ou de sa saveur.
– le massage Tui Na (Tui= pousser, Na = saisir), parfois appelé An Mo (An=appuyer, Mo=frotter) a pour but d’harmoniser le QI ;
– les exercices énergétiques : Qi Gong ou Taï-Chi. Le Taï-Chi est une gymnastique énergétique constituée de mouvements lents, et permet un travail des muscles en douceur. Le Qi-Gong associe mouvement, respiration et concentration.

Quels sont les bienfaits de la médecine chinoise ?

La médecine chinoise est utilisée dans un but d’entretien de la santé, de prévention et soins de certains problèmes ponctuels ou chroniques. Elle est notamment intéressante pour soulager les infections des voies respiratoires, les maladies du système digestif ou autres maux du quotidien (douleurs dentaires et céphalées). En cas de cancer, elle peut même être prescrite en complément d’un traitement classique afin d’en diminuer les effets indésirables. Pour finir, il ne faut pas oublier les avantages physiques, mentaux et émotionnels des exercices énergétiques.

Quels sont les produits utilisés dans la médecine chinoise ?

Une grande partie de la pharmacopée repose sur la phytothérapie et donc ici l’utilisation de plantes chinoises (feuilles, fleurs, écorces, racines ou encore graines)qui sont, comme les aliments, classées en catégories. Le panax ginseng ou les feuilles d’artemisia sont, par exemple, fréquemment utilisés en MTC. Souvent préparées en décoction, elles peuvent également être séchées, macérées ou encore brûlées. Enfin, certaines préparations contiennent aussi des minéraux ou des substances animales.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire