Vie de couple : comment bien s’entendre ?

Une relation qui dure ne relève pas du hasard. Les couples qui restent ensemble pendant de très longues années ont leurs secrets. Derrière cette harmonie affichée en façade, il y a beaucoup de sacrifice et de concession. Un mariage réussi demande beaucoup d’efforts de la part des deux époux. Si vous espérez vivre cet accord que les autres semblent maîtriser à la perfection, voici quelques astuces.

Faire taire l’ego pour bien s’entendre dans le couple

L’ego est le premier ennemi d’une relation réussite. Pour que la vie de couple soit un succès, il faut se débarrasser de cette carapace psychique. L’affirmation de soi pourrait être utile, mais devrait être abandonnée dès qu’il s’agit de bien s’entendre dans un duo. Au lieu de jouer au dur, ce serait préférable de montrer à l’autre un peu de vulnérabilité. Si vous êtes une personne sûre de vous au travail et en société, demandez toujours l’avis de votre conjoint lorsque vous êtes à la maison. Votre partenaire trouve attrayant ce côté vulnérable que le monde extérieur ne connaît pas. Ravaler votre fierté pour vous montrer tel que vous êtes à votre conjoint demande beaucoup de pratique. Il vous fait du temps pour apprendre à s’abandonner. Cela implique que vous devez parler de tout et de rien à votre partenaire. Il faut même lui avouer vos petits secrets. En faisant fi de votre ego, vous vous donnez plus de chance de mieux vous connaître.

Accepter et aimer le partenaire tel qu’il est

Bien s’entendre demande avant tout de bien se connaître. Vous avez à cerner votre partenaire pour savoir comment il fonctionne. Prenez le temps de l’observer sans le juger. Il s’agit de l’accepter tel qu’il est, et sans nécessairement vouloir changer. Vouloir à tout prix moduler l’autre pour l’adapter à vos propres critères a un côté sadique. Le contrôle n’a pas sa place dans une relation de couple réussie. Une personne qui cherche à avoir son emprise sur l’autre peut faire fuir. Par contre, vous pouvez franchement lui proposer des conseils pour l’aider à s’améliorer. Acceptez également la différence. C’est surtout ces points qui le distinguent des autres que vous devez aimer chez votre partenaire. Contrairement à ce que vous croyez, ce ne sont pas les intérêts communs, mais plutôt la complémentarité qui soude un couple. Ce n’est pas parce que vous êtes différents que vous n’êtes pas compatibles. Mais, si vous en doutez, rien ne vous empêche de tester votre compatibilité amoureuse. Le résultat vous permet de savoir si vous devez fournir plus d’efforts afin que vous restiez soudés, ou si vous êtes faits depuis le départ pour être ensemble.

Un être humain est aussi fait de défauts. Admettez les imperfections de votre partenaire. À moins qu’elles n’aillent à l’encontre de vos valeurs, autant les garder. Ces défauts font partie de sa personnalité. Puis, même si ces manies vous agacent, concentrez-vous uniquement sur les qualités.

Être de meilleurs amis dans la vie

Les couples qui durent sont ceux qui se considèrent comme les meilleurs amis. Ils partagent beaucoup de moments forts. Ces binômes jouent ensemble, font du sport en duo et se racontent passionnément leurs journées respectives le soir venu. Il leur arrive aussi de traverser les épreuves main dans la main. Comme il s’agit de vrais amis, ils se disent tout. Lors des disputes, les propos sont souvent directs. Puis, même quand il faut juste parler de l’autre, les couples réellement unis n’ont pas peur de tout dire sans réserve. Les mots vont peser et peuvent blesser, mais l’amour l’emporte toujours sur les disputes.

Si vous cherchez un moyen de souder votre couple, pensez aussi à faire l’amour régulièrement. Osez de nouvelles expériences pour ne pas tomber dans la routine. Les jeux érotiques sont les bienvenus pour que les découvertes continuent de pimenter votre relation. Enfin, de temps à autre, lâchez un peu de lest. Votre partenaire doit aussi mener sa propre existence. L’idée serait d’éviter toute dépendance sentimentale.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire