Il est connu de tous que les femmes dépensent plus en soins de santé que les hommes. Par conséquent, elles doivent opter pour une mutuelle santé qui prend en considération leur besoin, qui est supérieur à celui des hommes. Mesdames, voici quelques critères qui vous aideront à mieux choisir votre mutuelle santé.
Des besoins différents de ceux des hommes
Le budget santé des femmes est largement supérieur à celui des hommes, car en plus des besoins classiques qu’elles ont en commun avec les hommes, les femmes ont des besoins spécifiques propres à elles. Il s’agit principalement des soins de gynécologie-obstétriques. On cite aussi les pilules et autres moyens contraceptifs, qui sont des dépenses non négligeables supportées exclusivement par les femmes. Au niveau aussi de l’hospitalisation, certains frais sont aussi supportés uniquement par la femme, comme les coûts relatifs à l’accouchement, ainsi que ceux de la maternité, qui sont méconnus des hommes. Il en ressort donc que les femmes dépenses plus pour leur santé que les hommes et pas par fantaisie, mais par nécessité. Il ne faut pas aussi perdre de vue le fait que l’espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes.
Bien choisir sa mutuelle santé
Quand on est une femme, le choix d’une mutuelle santé s’avère bien plus compliqué qu’il n’y paraît, compte tenu de la diversité des offres qui existent. Pour les femmes, il est généralement conseillé d’opter pour une mutuelle modulable en fonction des besoins et des différentes étapes qui rythment leur vie en général. Par ailleurs, les points suivants doivent être observés lors du choix d’une mutuelle : la dispense d’avance de frais, le remboursement des éventuels dépassements d’honoraires et des consultations avec des médecins spécialistes (obstétricien, gynécologue), les délais d’insuffisance appliqués lors de la souscription. Mesdames, si vous êtes enceinte lors de la souscription, votre mutuelle santé peut appliquer un délai de carence. Il est donc essentiel que vous vérifiez bien si au moment de la souscription, vous bénéficiez bel et bien d’une prise en charge pour les divers frais liés à votre maternité et spécialement à votre accouchement. Comme, par exemple, la prise en charge des frais relatifs à votre confort individuel si jamais vous êtes hospitalisée lors de votre accouchement (la location d’une chambre particulière incluse). On note aussi le versement d’une ristourne de naissance suite à l’accouchement. Veillez à bien vérifier ces différents critères, car un délai de carence de 9 mois sur les frais d’accouchement est souvent imposé par certaines mutuelles. Dans ce cas, si vous êtes enceinte au moment de l’adhésion, vous ne recevrez aucun remboursement sur votre accouchement de la part de votre mutuelle.
Combien coûte une mutuelle santé pour femme ?
La majorité des mutuelles modulent les prix de leurs cotisations en se basant sur le profil (âge, situation professionnelle et autres) des adhérents. Comparez plusieurs devis de mutuelles pour être sûr de faire le bon choix.