L’uniforme scolaire est un vieux débat qui persiste en France. Très souvent associé à une tradition obsolète et aux écoles privées et religieuses, l’uniforme n’a pas bonne réputation dans l’Hexagone. Pourtant, les défenseurs de l’uniforme scolaire prônent un véritable rôle pédagogique de la tenue, et non pas un retour dans le passé. Découvrez le rôle de l’uniforme scolaire.
Un facteur de cohésion sociale
Principal argument mis en avant, l’uniforme social a en effet des conséquences positives sur le comportement des élèves et la discipline dans l’établissement. On remarque très distinctement une différence entre les établissements qui imposent le port de l’uniforme et ceux qui n’imposent aucun code vestimentaire particulier.
Les élèves sont davantage préoccupés par l’image qu’ils renvoient et leur comportement s’ils portent un uniforme. Ils ont conscience qu’ils représentent l’école et sont donc soucieux de renvoyer une image de marque et de ne pas ternir la réputation de l’établissement.
L’uniforme scolaire crée donc de la cohésion et rassemble les étudiants autour des valeurs de l’école à laquelle ils appartiennent.
Par ailleurs, l’uniforme permet d’effacer en grande partie les différences de niveaux sociaux entre les élèves. A une époque où l’apparence a une importance particulière dans le jugement que l’on porte sur l’autre, l’uniforme réduit l’écart entre les classes sociales et promet donc à l’enfant de n’être jugé que sur ses actions et sa façon d’être avec les autres.
Quelques avantages pratiques
Outre le fait que l’uniforme ait des effets positifs sur le comportement des élèves en général, cette tenue particulière possède aussi quelques aspects strictement pratiques qui facilitent la vie du personnel de l’établissement ainsi que celle des parents.
Tout d’abord, l’uniforme permet au parent de contenir les achats vestimentaires pour leurs enfants. Les habits civils de leurs enfants ne sont nécessaires que lors des vacances et des week-ends. Au lieu de rentrer dans un cercle vicieux d’achats vestimentaires effrénés et de surconsommation, l’uniforme contient le consumérisme excessif et réduit le budget alloué au vestimentaire.
Par ailleurs, le personnel de l’établissement se trouve aussi être aussi bénéficiaire de l’uniforme scolaire. En effet, le port d’uniforme permet tout d’abord d’identifier encore plus facilement les intrus qui cherchent à s’introduire dans l’école. Au niveau de la discipline, l’uniforme facilite la gestion des codes vestimentaires et permet d’enrayer complètement l’indécence. Pas besoin de dicter les tenues interdites, l’uniforme seul est autorisé.
Enfin, plus besoin de passer deux heures devant l’armoire à chercher quoi se mettre sur le dos. Le temps passé à choisir sa tenue est considérablement réduit, un gain de temps que beaucoup d’élèves et parents d’élèves apprécient.