La majorité des femmes souhaitent avoir un bébé et vivre el sentiment de la maternité. Tout au long des mois de la grossesse, en plus de l’attente avec impatience du bébé, la femme vit un changement important dans son corps qui se traduit par l’interruption des règles. La réapparition des menstruations ou retour des couches ne s’effectue que quelques mois après la naissance et se fait différemment d’une femme à une autre.
Rôle de la prolactine dans le retardement du retour des couches
Le retour des couches est la reprise normale du système hormonalféminin à un rythme habituel. Si on veut comprendre pourquoi les règles s’interrompent pendant la grossesse, on doit évoquer le rôle inhibiteur exercé par l’hormone de la lactation sur les ovaires.
Dès la grossesse, le taux sanguin de la prolactine augmente. La prolactine retarde la sécrétion des œstrogènes et progestérone, ce qui bloque l’ovulation et ne permet pas l’arrivée des menstruations.
La reprise des règles dépend principalement de ce que la femme allaite ou non. L’allaitement exclusif ou mixte et la fréquence des tétés influence directement le taux de la prolactine et donc l’activité des organes génitaux.
Lochies, petit retour des couches et retour des couches proprement dit
Les premières menstruations qui arrivent le lendemain après l’accouchement sont appelées les lochies. Ce sont des pertes dont la couleur va du rose au brun et le flux diminue au cours des jours. Le pic le plus important est constaté lors du 12ième jour, c’est ce qu’on appelle le petit retour des couches.
Toutes ces pertes ne font pas partie des règles. Le vrai retour des couches vient après toutes ces premières étapes. Cependant, le retour des couches ne survient pas à la même date chez toutes les femmes.
Les femmes qui allaitent leurs bébés au sein vont voir leurs règles arriver plus tard par rapport aux femmes non allaitantes. Cela est dû à l’effet retardateur de la prolactine sur les organes génitaux qui retarde l’ovulation et donc les règles.
La période post-partum est une période où la femme doit faire plus d’attention à son hygiène. Le vagin est bien traumatisé et doit être sensible à la moindre sollicitation. Pour éviter les complications, il est important de choisir des serviettes lavables pour se protéger du sang qui s’écoule.
Les tampons ne sont conseillés car ils peuvent provoquer des infections dues à une stagnation du sang dans le canal vaginal. Il est conseillé d’utiliser des coupes menstruelles de marque Fleurcup.