Pour vous sublimer le jour de votre mariage, vous devez veiller à choisir des bijoux qui en jettent. Pas question de sombrer dans le stress et la panique des derniers jours pour faire des choix regrettables par la suite.
Colliers, bague, bracelets, boucles d’oreilles… chaque accessoire doit répondre à un critère bien défini pour vous rendre fière et belle. Dans cet article, on vous dit quels bijoux porter le jour de votre mariage.
Le collier, le casse-tête de toutes les mariées
S’il y a bien un bijou difficile à choisir pour se marier, c’est le collier. Faut-il qu’il soit sobre ou imposant ? Le pendentif ou la chaîne en or ? Quelle couleur privilégier sur le blanc de la robe ? Tant de questions qui compliquent les décisions. Mais pas de crainte ! Gardez dès maintenant à l’esprit que la forme du collier doit dépendre de la robe de mariée que vous porterez. À ce titre, une robe à enclosure droite supportera aisément un collier de forme ronde ou un ras-de-cou. Les encolures en V s’adaptent à tous les types de robes. Pour les bustiers asymétriques, un collier du même genre (asymétrique) fera l’affaire.
Pour la matière constitutive, libre à vous d’opter pour celle qui vous plaît : perles, acier inox, or, etc. Pourvu qu’elle accompagne bien la couleur blanche de la robe. Négligez le bronze et l’argent pour prévenir toute éventuelle allergie.
La bague
Le jour de votre mariage constitue celui où l’on vous passe la bague au doigt, d’où l’importance de maintenir vos doigts nus. Les deux bagues à votre annulaire gauche sont les seuls qui doivent être mises en valeur. Néanmoins, et à condition que votre futur époux soit au courant, vous pouvez conserver une bague de famille à laquelle vous tenez et que vous avez l’habitude de porter.
Les bracelets et boucles d’oreilles, une affaire de cohérence
Pour les bracelets et boucles d’oreilles, beaucoup préfèrent qu’ils soient assortis au collier ; c’est la règle générale. Cependant, le choix de ces accessoires est propre à chacune. L’important est qu’ils soient en parfaite harmonie avec l’ensemble diadème-robe-chaussure.
Pour les bracelets, préférez les modèles fins avec chaînes dorées ou en perles. À moins que vous ayez abandonné l’idée de mettre un collier, négligez les grosses manchettes.
Concernant les boucles d’oreilles, optez pour celles qui restent stables, à l’exemple des puces d’oreilles ou diamants. Évitez les boucles d’oreilles pendantes à moins qu’une fois encore, vous n’ayez point opté pour un collier. Si votre mariage est prévu pour se dérouler en pleine nature, vous pourriez surprendre la foule et mettre des boucles d’oreilles bohèmes. Mais avant, assurez-vous que le thème soit en adéquation avec votre robe et les autres bijoux. Vous pouvez vous en procurer ici.
Les bijoux de cheveux et le fameux diadème
Les bijoux de cheveux constituent la nouvelle tendance des mariages. Il n’est plus rare aujourd’hui de voir des mariées orner leur coiffe de barrettes brillantes recouvertes de fleurs, de serre-têtes munies de belles perles, etc. Choisissez-en selon vos préférences et n’oubliez pas de rester dans les options simples.
Le diadème ne perdra pas sa valeur de sitôt ; et pour cause, la valeur de reine qu’il garantit à la mariée. Optez pour un diadème avec des motifs bien assortis, mais toujours dans le caractère simple.