La coupe menstruelle face aux tampons et serviettes
Aujourd’hui il existe principalement trois options offertes aux femmes dans le marché des protections périodiques : les deux plus connues sont les tampons et les serviettes hygiéniques. Celles-ci sont complétée par une troisième offre qui gagne du terrain d’années en années, les coupes menstruelles. Quel est le meilleur produit ? Quelle solution est la meilleure ? Laquelle coûte le moins cher ? Laquelle est la plus écologique ? Nous avons analysé les trois protections. Voici nos résultats.
Sur le plan économique, la cup reste le moins cher
Qui des serviettes hygiéniques, des tampons et de la coupe menstruelle coûte le moins cher ? Sur ce point, le grand gagnant est la cup. En effet, une coupe est conçue pour durer une dizaine d’années avant d’être remplacée. Elle est rincée après chaque usage là où les tampons et serviettes sont jetées et remplacées.
Une femme dépenserait en moyenne 23 500 euros dans les frais liés aux règles d’après une étude britannique. Dans cette étude seulement 6% des personnes interrogées utilisent une cup. Lorsqu’on regarde le prix des coupes menstruelles, par exemple celles de la marque Meluna, les tarifs évoluent autour d’une quinzaine d’euros. Avec une durée de fonctionnement de l’ordre de la décennie, une cup représentera un coût d’environ 60 euros à vie.
Match écologique : avantage de la coupe menstruelle
Pour les mêmes raisons que dans le paragraphe précédent, la coupe présente un avantage écologique sur les autres solutions. En effet, lorsqu’on utilise une cup, il n’y a pas d’emballage et le produit est réutilisable, contrairement aux tampons et aux serviettes qui sont jetables. A l’ère la protection de l’environnement, les conséquences ne sont pas sans importance.
Au final, il reste tout de même un critère qu’il est essentiel de prendre en compte dans le choix entre coupe menstruelle, tampon et serviette : c’est celui-ci du bien-être. Il est impératif de choisir une solution avec laquelle on est à l’aise.