Grâce à votre vernis semi-permanent, vos ongles ont été resplendissants tout au long des vacances. Toutefois les plus belles choses sont éphémères et la fatidique repousse sollicite à nouveau votre attention. Vos ongles commencent à présenter une délimitation nette qui risque de devenir disgracieuse, il est donc temps de s’en occuper.
Voici la méthode douce pour retirer soi-même un vernis semi permanent sans causer de dégâts à l’ongle.
Méthodes douces pour enlever son vernis
La première étape consiste à préparer un environnement de travail propre et rangé. Lavez-vous soigneusement les mains avant et après l’opération.
Les dissolvants traditionnels ne fonctionnent pas pour retirer les vernis à base d’acrylique. Il faudra donc un dissolvant contenant de l’acétone. Évitez autant que possible de porter des lentilles de contact lorsque vous manipulez des dissolvants contenant de l’acétone. En cas de contact accidentel avec les yeux, les lentilles compliquent considérablement les choses.
En plus du dissolvant, quelques accessoires sont indispensables pour retirer le vernis en douceur.
- On utilisera une lime à gros grain ou encore un polissoir pour retirer la couche supérieure du vernis (top coat) par action mécanique. Cette opération doit se faire délicatement et assez lentement.
- Il faut ensuite essuyer doucement l’ongle avec un coton propre afin de supprimer les petits résidus. Ce n’est qu’une fois cette couche ôtée que le dissolvant va pouvoir agir sur le vernis acrylique.
- Avant de préparer le dissolvant appliquez une huile nourrissante sur la peau tout autour de l’ongle pour la protéger des éventuels débordements. Il faut en effet éviter le contact direct avec la peau tout autour de l’ongle afin de prévenir les irritations. Ensuite, deux solutions s’offrent à vous.
Enlever le semi-permanent facilement
Plus facile et plus rapide, cette méthode a quand même le désavantage de consommer un volume de dissolvant plus important. Il s’agit simplement de remplir un bol de manucure et d’y tremper l’extrémité des doigts durant une quinzaine de minutes.
Comme dans un salon professionnel
Cette méthode qui demande plus d’organisation est aussi la plus utilisée dans les salons professionnels. Une fois la peau protégée par l’huile, on imbibe un morceau coton avec de l’acétone. On applique ensuite ce coton directement sur l’ongle avant de compresser fermement le tout avec du papier aluminium. Le résultat ressemble à un emballage de bonbon, d’où le nom « enrobage par papillote ».
De la même manière, on laisse reposer une quinzaine de minutes avant de retirer doucement les papillotes.
Une fois que le dissolvant a fini d’agir, utilisez un pousse-cuticule ou bien un bâtonnet de manucure pour retirer délicatement les plaques de vernis qui demeurent. Ces accessoires sont très faciles à trouver dans les boutiques spécialisées ou même certaines enseignes proposant maquillages et parfums.
Ne grattez pas la surface de l’ongle, cela risquerait d’endommager la kératine. Si le vernis acrylique ne se retire pas facilement, c’est que le dissolvant n’a pas agi assez longtemps. On peut alors frotter avec un coton saturé d’acétone pour finaliser l’opération.
Une fois que le vernis est complètement retiré, prenez le temps de soigner vos ongles.
Lavez-les minutieusement et assurez-vous de les garder bien hydratées pendant plusieurs jours si possible. L’acétone a en effet une action asséchante qu’il convient de contrebalancer efficacement.