Créée par une famille du Maine-et-Loire dans les années 20, la marque Éram est désormais connue dans la France entière. On retrouve ses boutiques dans les centres commerciaux et les centres villes. Pour ne pas se faire distancer et surtout pour ne pas licencier, elle a décidé de relancer son activité en arrêtant sa communication provocatrice ! Dorénavant, ses publicités ne seront plus décalées et en rapport avec l’actualité. Vous ne verrez plus dans les journaux des visuels avec le slogan « Comme disent mes deux mamans, la famille, c’est sacré » (2011) ou des spots TV avec François Berléand s’adressant à des dames du bois de Boulogne en demandant « C’est combien » « 165 francs » (1989).
En 2016, Éram veut renouer avec les classiques et recoller avec son image de marque populaire et familiale ! Pour se moderniser, l’enseigne a décidé d’installer sur son site internet le service « Click and Collect » et la e-reservation. Ses collections vont être plus souvent renouvelées et ses boutiques vont être repensées.
Un nouveau départ grâce à l’injection plastique
C’est en 1927 que la première chaussure Éram voit le jour. L’entreprise familiale fabrique alors un sabot en cuir vendu dans les petits commerces du Maine-et-Loire. Dans les années 30, la production se diversifie et 600 paires sortent quotidiennement de l’usine. La marque devient alors populaire et décide de faire appel au marketing pour se développer davantage dans cette société de consommation. Pendant la Seconde Guerre mondiale la situation économique de la marque s’envenime. Elle décide de réutiliser des vieux pneus pour fabriquer les semelles de ses chaussures. En 1954, le procédé évolue : elle utilise alors l’injection plastique pour fabriquer les semelles. En 1971, c’est l’injection de polyuréthane qu’elle choisit pour concevoir les semelles de ses modèles sportifs : la marque TBS voit le jour. En 1991, elle créée l’enseigne Gémo qui propose aussi des vêtements et en 2004, elle rachète les boutiques Tati.
Son histoire en quelques dates
1927 : fabrication de la première paire
1942 : premier magasin à Levallois
1954 : dépôt du brevet pour utiliser le procédé d’injection plastique afin de fabriquer les semelles
1969 : vendeur n°1 de chaussures en France + nouvelles boutiques en Europe du Nord et au Portugal
1979 : création du slogan « Il faudrait être fou pour dépenser plus »
1991 : Première enseigne française vendant des chaussures + création de Gémo
2004 : Reprise des magasins Tati
2009 : Création du site internet D’Éram
2015 : Nouveaux services digitaux
L’injection plastique et l’enseigne Éram