Les bienfaits de l’alimentation sans gluten

par | Fév 23, 2016 | Cuisine

Intolérance au gluten ou simple conviction, les gens qui optent pour une alimentation sans gluten augmentent en nombre chaque jour. Excluant l’orge, l’avoine, le blé et le seigle dans la nourriture, ce régime présente de véritables bienfaits à condition de respecter les consignes des nutritionnistes professionnels et de s’y tenir.

Pourquoi éviter le gluten ?

Le gluten est composé de deux sortes de protéines que sont les gluténines et les prolamines. Il est présent généralement dans les produits de boulangerie et de pâtisserie. La plupart des repas tout préparés en vente sur le marché aussi en contiennent dans leurs sauces. La création des OGM ou Organisme Génétiquement Modifié a augmenté la contenance en gluten des pains, farine ou tout produit à base de blé.

La consommation de ces derniers entraine alors un risque pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque. Une fois intégré dans l’organisme, le gluten produit une pâte collante qui s’agrippe aux parois intestinales et bloque l’assimilation des nutriments essentiels. C’est pourquoi une nouvelle alimentation spéciales’impose pour retrouver plus de vitalité tout en étant en bonne santé.

sans-gluten

Des idées de recettes sans gluten

Bannir les pains, les viennoiseries, les délices de la pâtisserie ainsi que les charcuteries n’est certainement pas une mince affaire. Adopter une alimentation sans gluten revient à chambouler toutes ses habitudes en matière de nourritures. Pour une meilleure intégration à ce nouveau régime bénéfique, la première astuce est de mettre dans ses paniers uniquement des produits certifiés sans gluten lors des commissions. En préparant ses petits plats chez soi pour faire plaisir à ses proches, il faut privilégier les viandes et poissons frais. En remplacement des produits consistants, on peut choisir les produits asiatiques à base de riz. Pour satisfaire les besoins insatiables de pain ou de génoise, il suffit de changer la farine par de la maïzena ou fécule de maïs dans ses préparations.

Pour jouir des véritables bienfaits de cette nouvelle mesure de nutrition, les bières sont à exclure impérativement vu leur contenance en orge.