Les différentes plantes utiles à la fabrication d’un parfum

par | Avr 26, 2017 | Beauté

Le monde végétal est une source inépuisable de bienfaits pour l’être humain et le monde de la beauté ne fait pas exception. Nombreuses sont les plantes aux senteurs extraordinaires et aux propriétés vraiment intéressantes. Voici un petit tour d’horizon des principales plantes utilisées dans la fabrication de parfums.

Seringa, véritable star de la parfumerie !

Ce végétal incroyable est plus connu sous le nom de Jasmin des poètes. Le seringa est un arbuste à la floraison intense. Ses fleurs sont d’un blanc immaculé et délicates mais ce qui les rend tellement intéressantes, c’est bien entendu le parfum qu’elles dégagent. Leur arôme évoque en partie la fleur d’oranger. On le retrouve principalement dans des créations haut de gamme pour une clientèle essentiellement féminine. Pourquoi est-ce un produit de luxe ? Tout simplement parce qu’on ne peut extraire d’huiles essentielles directement depuis cet arbuste. Les créateurs doivent le produire artificiellement en mélangeant plusieurs autres huiles.

Les autres plantes préférés des parfumeurs

Parmi les plus communes mais non dénuées de charme, on retrouve bien évidemment la rose et le mimosa. La lavande n’est pas très loin derrière. Ceci dit, et même si cela peut surprendre, les fleurs ne sont pas les seules sources d’inspiration pour les parfums. En effet, les professionnels parviennent à extraire les plus douces senteurs à partir de diverses écorces, rameaux, résines, bois et autres fruits. Les graines et les lichens sont également de bonnes matières premières. Avec un tel panel obtenu à partir de diverses parties des plantes, on comprend mieux pourquoi il existe tant et tant de parfums différents.

Ces plantes aux multiples senteurs…

Il y a les produits star, les incontournables, les indémodables et puis il y a ces plantes qui ont un petit « plus » à offrir. Certaines, effectivement, ont une particularité surprenante : elles possèdent plusieurs parfums, selon la partie de la plante dont on extrait l’huile essentielle. Prenons la fleur d’oranger par exemple : la fleur donne cette senteur si populaire, les fruits quant à eux apportent de l’huile essentielle de bigarade et les rameaux produisent de leur côté ce que l’on appelle l’absolue de brouts.