Il y a quelques temps, le journal anglais « The Independent » publié une enquête intéressante. Aux États-Unis, les armureries sont beaucoup plus nombreuses que les supermarchés, les Mac Do et les Starbucks. Faciles à obtenir, les armes à feu sont considérées comme tout à fait normales dans ce pays. Malgré les attaques répétées quasiment rien ne change au niveau législatif. Avec le nouveau Président Trump, ce n’est pas prêt de s’arranger !
En décembre 2016, on comptait 64 747 armureries aux USA. Lorsque l’on ajoutait le nombre de supermarchés, de Mac Do et de Starbucks, on arrivait même pas à le dépasser. 38 015 + 14 550 + 10843 = 63 408. Une chose impensable lorsque l’on réside dans le « pays des droits de l’homme ». Même si en ce moment, vu l’actualité, ce n’est pas le top non plus…
À l’origine de cette enquête, l’agence de communication 1Point21 explique son objectif : « On voulait comparer le nombre de gun dealers avec des données qui parlent à tout le monde ». Se situant à tous les coins de rues, l’enseigne Starbucks fait partie du quotidien des américains. Et oui, plus de 80% d’entre eux vivent à moins de 32 kilomètres du célèbre coffee shop. En utilisant cette comparaison, l’agence à fait fort !
Souhaitant aller plus loin, elle a même comparé le nombre d’acheteurs et de revendeurs d’armes avec celui des pharmacies et des écoles publiques. Encore une fois, on arrive sur un constat ahurissant : 138 659 acheteurs/revendeurs, 67 000 pharmacies et 98328 écoles publiques.
Je vous laisse vous faire votre propre opinion !