La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique non invasive destinée aux femmes comme aux hommes. Elle permet la destruction des amas graisseux localisés par une exposition au froid intense suivi d’un modelage des tissus. Les zones du corps telles le ventre, les cuisses, les hanches, les poignées d’amour, les bourrelets du dos, la culotte de cheval, le plis sous-fessiers mais aussi le double menton peuvent ainsi être traitées.
Cette technique existe depuis près de dix ans, mais les nombreuses études scientifiques réalisées, se sont déroulées sur une vingtaine d’années. C’est de par l’observation d’enfants obèses qui avaient l’habitude de sucer des batonnets glacés, que la cryolipolyse a notamment vu le jour : la joue contre laquelle reposait le batonnet à l’intérieur de la bouche était plus mince, moins grasse que l’autre.
Aujourd’hui, la cryolipolyse est une alternative sure, efficace et aux résultats durables pour la prise en charge des amas graisseux localisés. En effet, l’intervention se déroule en un peu plus d’une heure au cabinet médical et ne requiert ni anesthésie, ni éviction sociale et peut être une alternative à la liposuccion ou lipoaspiration.
Comme il s’agit d’une intervention à visée esthétique, aucune prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie n’est possible.
Fonctionnement de la cryolipolyse
Le froid intense engendre l’apoptose, c’est-à-dire la mort des cellules graisseuses appelées adipocytes. Les macrophages, chargés de supprimer les cellules mortes de l’organisme, vont prendre en charge l’élimination de ces débris cellulaires. Comme la membrane des cellules éliminées reste intacte, il n’y a pas d’acide gras libéré dans l’organisme, et donc les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins restent stables.
Entre 20 % et 40 % des adipocytes, selon les personnes, sont détruits en une séance, ce qui représente environ un tiers de la zone traitée. Les cellules des tissus environnants (derme, épiderme) sont peu sensibles aux températures utilisées et ne seront donc pas détruites pendant le processus.
Public visé par la cryolipolyse
Femme ou homme en bonne santé, avec une bonne qualité de peau, proche de son poids de forme et dont les amas graisseux sont résistants au régime et à l’exercice physique. La culotte de cheval génétique est une bonne indication par exemple. La cellulite adipeuse aussi. Les personnes présentant un surpoids de dix kilos auront un résultat mitigé. De même, la demande devra être raisonnable : supprimer totalement la graisse du ventre pour une femme n’est pas recommandé car cette graisse abdominale permet la production d’œstrogènes bénéfiques à la santé. Certaines zones sont plus difficiles à traiter comme l’intérieur des cuisses et des bras (votre chirurgien pourra vous proposer alors le lifting des cuisses ou des bras) , ainsi que les genoux.
Contre-indications à la cryolipolyse
Les contre-indications sont limitées : hernie, grossesse, allaitement, urticaire au froid, port d’un dispositif électronique, plaies et inflammations de la zone traitée, eczéma, maladie de Raynaud, cryoglobulinémie, hémoglobinurie paroxystique au froid. Déroulement de la consultation Cette consultation préliminaire est primordiale. En effet, votre chirurgien étudiera précisément votre demande et effectuera les examens nécessaires pour savoir si la cryolipolyse est une indication possible (mesures de l’épaisseur des amas graisseux qui doivent être d’au moins 40 mm, pesée, analyse de la qualité de la peau, des antécédents médicaux et de l’état de santé actuel). Selon le résultat, votre chirurgien vous indiquera les autres interventions possibles (comme l’abdominoplastie pour un remodelage complet du ventre et le bodylift qui permet aussi de supprimer les vergetures), en précisant le principe de la technique proposée, les résultats possibles, les risques potentiels et en vous établissant un devis personnalisé.
Déroulement de l’intervention
L’intervention se déroule au cabinet médical, dans une salle spécialement dédiée. Vous êtes confortablement installé, puis le chirurgien délimite les zones à traiter. Après avoir protégé la peau, il pose un applicateur par zone traitée, sorte de grande ventouse équipée d’un extracteur de chaleur par électrodes, et met en marche l’appareil. Une aspiration de la zone est ainsi effectuée. Cette phase peut être désagréable mais ne dure qu’une à deux minutes. Puis la zone est refroidie jusqu’à -10° (c’est votre chirurgien qui aura décidé de la température adéquate) pendant 80 minutes. Vous ne ressentez normalement plus aucune sensation désagréable, la peau étant anesthésiée par le froid.
Pendant la séance, plusieurs divertissements vous sont proposés : films, séries TV, musique, journaux, magasines, livres.
Lorsque la séance est terminée, votre chirurgien masse les zones traitées avec une crème permettant de relancer la circulation sanguine, de soulager les rougeurs et de remodeler les tissus.
La période post-opératoire
Il n’y a pas besoin de prendre un arrêt de travail mais il est nécessaire de ne pas réaliser d’activités physiques intenses dans les deux à trois semaines qui suivent la séance de cryolipolyse. Quelques légères courbatures peuvent survenir pendant quatre à cinq jours mais seront soulagées par des antalgiques classiques (ibuprofène, paracétamol, etc). Un œdème apparaît généralement dans les jours suivants et est résorbé normalement en deux à trois semaines. Une désensibilisation de la zone traitée peut survenir et disparaît en général en quinze jours. Des fourmillements et engourdissements ont aussi été rapportés et disparaissent en quelques jours. Les rougeurs engendrées par le froid disparaîtront en quelques jours. Il est recommandé de beaucoup boire pour bien éliminer les débris cellulaires.
Les premiers effets apparaîtront au bout d’un mois et seront définitifs au bout de deux mois. Une consultation de contrôle est conseillée au terme de cette période, et permettra de décider s’il y a nécessité de faire une autre séance ou pas. Parfois, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir le résultat désiré. Elles se réaliseront à intervalle régulier de deux mois.
Les résultats obtenus seront définitifs à condition d’avoir une hygiène de vie rigoureuse, en évitant notamment, de reprendre du poids.
Fiche de synthèse / éléments pratiques
- Réalisation au cabinet médical sans anesthésie
- Durée : 80 minutes
- Arrêt de l’activité sportive : de 15 à 21 jours
- Résultats : définitifs si bonne hygiène de vie