Originales, personnelles, uniques, les cérémonies laïques permettent à ceux qui ne souhaitent pas s’unir dans un cadre religieux de se dire oui lors d’une célébration qui leur ressemble. Aucune contrainte, vous inventez votre propre cérémonie.
Que ce que c’est une cérémonie laïque ?
Cérémonie laïque, cérémonie d’engagement ou cérémonie symbolique… peu importe le nom qu’on lui donne. Cette nouvelle façon de célébrer son mariage est de plus en plus fréquente chez ceux qui n’ont pas envie d’associer la religion à leur union, tout en souhaitant montrer leur engagement vis-à-vis de l’autre à ceux qui les entourent.
Seuls mots d’ordre : liberté, créativité et personnalisation! Le plus important pour les mariés étant de vivre un moment qui leur ressemble.
Le lieu où se déroule cette cérémonie est important et c’est lui qui donnera le ton de la journée entière, déterminera le décor. Qu’il s’agisse d’un pré au milieu d’une clairière, d’un belvédère avec vue sur le lac ou d’un refuge dans la forêt, il doit être inspirant. Les mariés doivent s’y sentir à l’aise.
On le choisit assez grand, en fonction du nombre d’invités, dans un environnement calme, avec une possibilité de repli en cas de pluie et des solutions de branchement pour la lumière et la musique. Il ne doit pas être trop éloigné de l’endroit où sera servi l’apéritif ou le repas. Enfin, s’il s’agit d’un lieu hors des sentiers battus, on demande bien à l’avance les autorisations requises.
Comment choisir son officiant de cérémonie laïque ?
Il faut choisir quelqu’un de confiance, qui connaît bien les mariés, qui partage leur sens de l’humour, qui saura doser le temps et la portée de ses paroles. Et qui les écoutera dans la phase de préparation.
Avec quelques talents d’écriture, s’il doit rédiger ses textes. Un membre de la famille ou un proche correspond à ces critères et accepte le défi ? C’est parfait. Sinon, de nombreux officiants de cérémonies laïques proposent leurs services sur le net.
Contrairement aux animations surprises qui peuvent ponctuer la soirée de mariage, le contenu de la cérémonie doit être dessiné dans les grandes lignes avec les mariés eux-mêmes, sans pour autant lever le voile sur les détails exacts, histoire de conserver la spontanéité.
On dira par exemple que telle personne va chanter une chanson, sans dévoiler son titre… On décide en amont si les enfants peuvent intervenir lors de la cérémonie. Et les futurs mariés doivent formuler ce qu’ils refusent absolument. Impliquer les témoins et leurs meilleurs amis peut être d’un grand secours.