Rencontre avec le PDG de la maison Deveaux

par | Mar 18, 2016 | Mode, Vêtement

Fondée en 1830, la maison Deveaux propose des collections en accord avec les dernières tendances de la mode. Considéré comme un des leaders sur le marché du textile pour l’habillement, ce fabricant de tissu renommé pour sa créativité imagine de nombreux tissus fantaisie permettant de magnifier toutes les silhouettes. Située en région Rhône-Alpes, la maison a su se développer dans de nombreux domaines : tricotage, tissage, impression et ennoblissement.

L’ambition de Lucien Deveaux

PDG atypique, Lucien Deveaux a fondé son management sur la confiance et la patience. Passant la majorité de son temps à parcourir le monde, il rencontre régulièrement ses différents clients : Marks & Spencer, Gap, Zara… Entouré d’une équipe jeune et motivée, il préfère recruter des nouveaux diplômés sortis de l’école plutôt que des personnes plus âgées ayant de l’expérience. Son profil idéal : le jeune diplômé Sup de Co bilingue ou trilingue. La plupart du temps, les recrues évoluent dans le groupe et ne partent pas pour rejoindre la concurrence. Le fait d’être continuellement en développement aide la maison à fidéliser ses salariés.

mark-and-spencer

Lucien Deveaux ne prend jamais de décisions hâtives pouvant brusquer le personnel et instaurer des résistances au changement. Lorsqu’il acquiert une nouvelle société, le fabricant de tissu la redresse doucement sans la heurter. Son but n’est pas d’obtenir des bénéfices rapidement. Il préfère mettre en place une stratégie durable quitte à perdre de l’argent au début. N’ayant pas la folie des grandeurs, il souhaite assurer la pérennité du groupe plutôt que de viser les milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Pour se différencier des autres maisons et pour faire face à la concurrence des pays à bas salaires, Deveaux a décidé de produire des tissus destinés à séduire les consommateurs ayant un fort pouvoir d’achat. Aujourd’hui, le fabricant de tissu réalise un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros dont 60% à l’exportation.

Enregistrer