8 plats délicieux à l’occasion du Nouvel An (Têt) au Nord du Vietnam

Le Têt est le moment pour les gens de rentrer chez eux pour retrouver la famille dans l’intimité. Avec différents géographiques, coutumes, la culture culinaire des régions sont différentes. Je vais vous présenter 5 plats traditionnels dans l’occasion du Têt au Nord du Vietnam.Pour avoir l’occasion de déguster ces plats, profitez d’un voyage Vietnam !

Dans la culture culinaire des Hanoïens, on aime bien la forme, les plats du Têt sont donc très bien préparés, délicieux y compris une assiette du riz gluant de fruit de courge de Cochinchine, du poulet bouilli saupoudré de feuilles de citron, des plats sautés avec des ciboulettes, des persils. Ces plats se servent en même temps. Quand on voit la table des plats de plusieurs couleurs, on dirait que c’est une peinture de quatre saisons de plusieurs couleurs. Cette « peinture » exprime le souhait pour une nouvelle année pleine de bonheur.

En Nouvel An, dans les plateaux des familles au Nord du pays, il existe 4 bols de soupe : 1 bol de pied du porc avec bambou, 1 bol de vermicelles, 1 bol du porc avec champignon, 1 bol de bónget 4 assiettes : 1 assiette de porc, 1 assiette de giòlụa, 1 assiette de chảquế qui présentent 4 saisons, 4 orientations. Malgré des changements des périodes, les plats traditionnels vietnamiens conservent encore l’essence traditionnelle de la nation vietnamienne.

Xôigấc (Riz gluant de fruit de courge de Cochinchine)

Selon le concept de notre peuple depuis longtemps, le rouge est la couleur de bonne chance et de bonheur.  C’est pourquoi dans la journée de pleine lune, les jours fériés, en particulier le Nouvel An, on mangera d’une assiette du Xôigấc. Xôigấc vient du riz gluant mélangé avec le trognon du fruit de courge de Cochinchine. Ils se cuitent dans un cuit vapeur.

Bánhchưng (Gâteau de riz)

Au Vietnam, chaque fois on parle au Têt, on pense au Bánhchưng. Celui-ci est un gâteau qui possède une longue histoire dans la culture culinaire du Vietnam. Bánhchưng représente la cristallisation de la terre et du ciel. Il faut avoir des mains habiles pour faire de bons bánhchưng bien carrés. Le gâteau se compose du riz gluant, des haricots verts, du porc et un peu de poivre. Ces ingrédients sont bien emballés dans des feuilles de banane et bouillis pendant environ 14 heures.

Thịtnấuđông (Viande cuite congelée)

Une nourriture délicieuse caractéristique de l’hiver dans le Nord est la viande cuite congelée. En effet, ce plat est assez léger et bon pour l’hiver.

Hànhmuối (Petits oignons marinés)

Un plat simple dans la fête du Têt est de petits oignons marinés, avec un goût acide légèrement piqué se servent avec du bánhchưng ou thịtđông. Ce mets est vraiment un bon régal pour éviter le dégoût pour la viande en occasion du Têt.

Thịtgàluộc (Poulet bouilli)

Un plat délicieux qui est simple mais indispensable à cette occasion est le poulet bouilli. Les morceaux de poulet sont jaunes, saupoudrés de petites feuilles de citron vert, agrémentés de saveur de citron et de piment, pour un goût inoubliable.

Nem rán (Nem frit)

Nem est un plat unique qui est non seulement familier aux repas de famille mais aussi indispensable dans le nord du Vietnam. Les nems sont frits avec la croûte croustillante. À l’intérieur du nem, on a la viande, les œufs, le champignon noir. Ce plat est très populaire. Il est même considéré comme « l’âme nationale du pays » des Vietnamiens.

Giò (mortadelle ou pâté de porc vietnamien)

Lors de la préparation des plats traditionnels du nord, vous ne pouvez certainement pas oublier la mortadelle vietnamienne. Les morceaux du pâté de porc sont blancs et faciles à manger.

Canhmăng (Soupe de bambou)

Un bol de soupe de bambou qui est bon et parfumé est aussi un plat indispensable dans le plateau du Nouvel An. Les ingrédients de la soupe de bambou est le bambou séché avec des côtes ou des côtelettes de porc.

De plus, si on parle de l’art culinaire en Asie du Sud-Est, on ne peut pas oublier la Thaïlande. En effet, depuis longtemps, la cuisine de ce pays est aussi très connue dans le monde. C’est pourquoi si vous êtes fan de la cuisine, ne ratez pas d’occasion de savourer des spécialités thaïlandaises en nouvel an. Allez visiter la Thaïlande et découvrir sa cuisine avec Thaïlande voyage pas cher !

En tant que voyageur, n’hésitez pas à lire l’article trouvé sur http://bordeaux-et-toulouse.com/bulle-de-realite/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire