Bague de fiançailles : l’essentiel pour bien la choisir

Si les bagues sont devenues des bijoux très prisés, c’est surtout parce qu’elles symbolisent certains aspects de la vie, notamment l’union avec l’être aimé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles interviennent lors d’une cérémonie de fiançailles ou de mariage afin de témoigner de l’engagement des amoureux.

En effet, portée à l’annuaire, la bague constitue une véritable déclaration d’amour et une preuve que la personne est déjà promise à un (e) autre. Il va donc de soi qu’il est important de bien la choisir. Alors que faut-il toujours garder en tête pour trouver le bijou idéal ?

Une magnifique bague surmontée d’une jolie pierre…

Si la structure en métal précieux caractérise les meilleurs bijoux, la bague de fiançailles se distingue par la présence des pierres qui lui confèrent une grande valeur. Il existe en effet une énorme différence entre le simple anneau en or ou en argent et celui orné d’un magnifique diamant. Ce n’est pas par pur hasard si la gent féminine accorde une grande importance à cette gemme en particulier. Bien sûr, comme on peut le constater sur ce site, d’autres types de pierres précieuses sont aussi disponibles. Toutefois, puisque le diamant demeure la référence, autant le choisir si le budget le permet. Dans le cas de ce joyau, l’astuce est de s’assurer de la taille et de la pureté de la pierre, mais également de sa couleur et de son poids (la règle des 4C comme l’aiment à le dire les connaisseurs).

Si la future mariée a une certaine préférence pour d’autres merveilles telles que la tourmaline, le rubis, le saphir ou encore l’émeraude, des variétés de couleurs sont souvent proposées par les bijoutiers et les joailliers. Rouge, rose, bleu, vert, violet, ou autres, on peut être sûr d’avoir l’embarras du choix. Pour ceux qui ont une passion avérée pour la lithothérapie, la couleur de la pierre aura une grande signification. En plus de symboliser l’amour, le joyau qui orne la bague aura de nombreux effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Ainsi, un saphir rouge feu aidera, par exemple, la personne qui le porte à préserver l’énergie vitale, mais aussi à stimuler le courage et l’attitude positive au quotidien.

Qu’en est-il de la taille et de la forme ?

Qu’une bague de fiançailles soit belle et étincelante est une bonne chose. Cependant, il faudra aussi s’assurer de sa taille. Différents formats, allant du plus petit au plus grand (entre 46 et 62), sont proposés chez les professionnels. En cas de doute, il est possible de demander une fabrication sur-mesure qui tient compte du tour d’annuaire exact de la personne qui va porter le bijou.

La forme, elle, dépend de l’envie de chacun et surtout du budget. Le solitaire est le modèle le plus classique. La bague est sertie d’une seule pierre. Dans le cas du solitaire épaulé ou accompagné, la gemme centrale est renforcée par de petits joyaux (le pavage) ornant le corps de l’anneau. Enfin, vous avez aussi la fameuse trilogie qui se distingue par ses trois pierres de même taille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire