Choisir les lunettes de mon enfant

L’annonce est tombée : votre enfant a un défaut visuel qui nécessite le port de lunettes correctrices. Si vous n’avez jamais eu à porter de lunettes de vue vous-même, il se peut que vous vous sentiez un peu perdu pour bien choisir la monture qui correspondra le mieux à votre enfant. Voici nos quelques conseils pour trouver les lunettes parfaites !

Quel type de lunettes choisir ?

Avant de vous lancer tête baissée dans le choix d’une monture, commencez tout d’abord par demander conseil à votre opticien-lunetier pour enfant : son expérience et son savoir-faire lui permettront de vous prodiguer les meilleurs conseils pour choisir la monture qui conviendra le mieux à votre enfant.
Il y a cependant quelques critères à respecter si vous souhaitez choisir vous-même. Premièrement, veillez à choisir une monture qui correspond à la physiologie du visage de votre enfant. La taille des verres ne doit pas être trop grande ni trop petite par rapport à ses yeux. Il n’aura ainsi pas de gêne visuelle liée à la monture.
Le matériau choisi pour la monture doit être solide. En effet, les enfants ayant tendance à être très énergiques, la monture n’est pas à l’abri d’une casse ou d’une chute. Pour éviter tout désagrément, choisissez un modèle résistant.
Assurez-vous également que la monture épouse bien la forme de son nez, autrement elle peut rapidement lui provoquer des douleurs gênantes.

Comment lui faire accepter les lunettes de vue ?

Il se peut qu’au début, votre enfant rechigne à mettre ses lunettes. Plutôt que de le forcer, il est important de communiquer avec lui et de lui expliquer avec ses mots pourquoi il est positif pour lui de porter des lunettes.
Nous vous conseillons également de le laisser choisir lui-même la monture, selon ses envies et ses goûts personnels. Choisir pour lui sans le consulter serait une erreur, car vous allez vous baser sur vos goûts et non les siens, ce qui rendrait l’adaptation plus compliqué pour lui. Laissez-le essayer différents modèles, différentes formes et couleurs, et décider tout seul de celle qui lui plaît le plus (tout en veillant à ce que celle-ci soit bien adapté à son visage).


N’hésitez pas à lui faire remarquer que d’autres enfants et adultes portent des lunettes et qu’il pas à en avoir honte ou à être embarrassé. De nombreux contes pour enfants abordent ce sujet et peuvent l’aider à mieux accepter ce nouvel accessoire dont il n’a pas du tout l’habitude.
Si l’adaptation se fait mal, commencez doucement : faites-lui porter ses lunettes une ou deux heures par jour au début, afin qu’il s’habitue petit à petit à se voir avec et qu’il oublie leur présence. Augmentez le temps de jour en jour, jusqu’à ce que votre enfant ne voit plus les lunettes comme une punition.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire