Des traditions spécialement dédiées à la mariée

par | Mar 24, 2017 | Mariage

Vos mamans, vos grand-mères ou vous-même avez déjà entendu parler de ces fameuses traditions dites « importantes » lors d’un mariage.
Oui, mais qu’en est-il exactement ?
Découvrez un petit aperçu des principales.

Les quatre éléments

Il y a l’élément vieux, neuf, emprunté et bleu, chacun ayant une signification particulière.
Le premier représente le lien familial de la mariée et de sa vie jusqu’au mariage. C’est en général un bijou de famille ancien.
Le second caractérise la réussite et le succès pour sa vie future. Il s’agit là alors de la robe de mariée dont vous pouvez retrouver plusieurs modèles tendances sur ce site.
Puis, le troisième représente le bonheur et la chance du couple. Le plus souvent c’est un objet qui a appartenu à une mariée qui a eu une vie heureuse.
Enfin, le dernier caractérise la pureté et la fidélité. Cela peut être un collier, des boucle d’oreilles, une broche.

Le voile

C’est une tradition qui vient de l’époque ancienne et qui a évolué au fil des années.
La future épouse est censée le porter jusqu’à ce que le « mari et femme » soit prononcé. De nos jours, les mariées le relèvent une fois arrivées devant l’autel.

Le bouquet

Il s’agit d’une tradition qui est née en France au 15ème siècle.
Mais à cette époque, ce sont les hommes qui couraient après la mariée jusqu’à ce qu’ils parviennent à lui prendre le bouquet.
A présent, c’est elle qui le lance en direction des femmes célibataires.
Il faut noter qu’il y a encore eu un petit changement puisque la nouvelle tendance veut qu’on lance autre chose que le bouquet comme par exemple la boutonnière du marié.

La jarretière

Elle symbolise la virginité. A l’époque des Hébreux, le bleu et le blanc étaient signes de pureté, fidélité, amour et les futures mariées devaient donc en porter pour en quelque sorte le prouver.
Lors de la Grèce Antique, les femmes en portaient sous leur jupe pour charmer les hommes puis au Moyen-Age, la jarretière servait à serrer les chaussettes des hommes et les bas des femmes.
Ce n’est qu’à la Renaissance qu’elle prit une connotation érotique.
La tradition veut que lors de la soirée de son mariage, la mariée mette aux enchères sa jarretière. Le gagnant, qui est en général un homme, vient la récupérer avec les dents!
Bien évidemment, il n’appartient qu’à vous de suivre ces traditions ou pas.
Ce n’est pas parce que tatie ou mamie vous le demandent que vous devez absolument le faire.
Vous devez garder en tête qu’il s’agit de votre mariage et que vous devez faire que ce dont vous avez envie afin de rendre ce jour mémorable.