Esperanzah! : un festival belge !

Esperanzah! est un festival de World Music d’une durée de trois jours qui se déroule à l’abbaye de Floreffe en Belgique. Créé en 2002, il accueille aujourd’hui près de 45 000 spectateurs. Souhaitant transmettre des valeurs comme la tolérance, l’égalité, la découverte et le respect, le festival dispose de deux scènes. Le « côté jardin » programme des artistes originaux alors que le « côté cour » valorise des artistes plus urbains et actuels. Depuis 2002, les festivaliers ont pu notamment apprécier les sons de Tryo, Fauve, Alpha Blondy, Chinese Man, Asaf Avidan, Kery James ou encore Manu Chao. En plus des concerts, des séances de cinéma, des animations pour les enfants, des conférences et des spectacles sont organisés. Disposant de deux campings (un familial et un autre plus festif), Esperanzah! est idéal pour découvrir de nouveaux groupes, faire des rencontres et décompresser entre potes.

esperanza-festival

Comme dans tous les événements musicaux de quelques jours, les festivaliers se lâchent ! Ils se déguisent, font des siestes n’importe où, parlent avec tout le monde, dorment à partir de 6 heures du matin et ingurgitent pas mal de bières. L’année dernière, des artistes de rue ont même organisé des mariages durant le festival. Que ce soit pour rire ou pour déclarer sa flamme, ils ont vu défiler pas mal de personnes et aussi d’objets ! Un festivalier nommé Steven a décidé de se marier avec une barrière Heras ! Plutôt insolite et drôlement comique comme union.

barriere-heras

Mais comment cette idée a germé dans le cerveau de ce jeune garçon ?

On imagine que Steven prenait l’apéro avec ses amis et qu’il a dû un peu abuser des bonnes bières belges proposées sur les stands du festival. Il s’est baladé sur les scènes et la musique ne lui a pas plu. Il a alors décidé de rentrer au camping. Sur la route, il a vu une barrière Heras qui indiquait le chemin. Dans un élan de folie, il l’a décroché ! Il s’est baladé un peu avec et il est tombé sur le stand des mariages… C’est tout naturellement qu’il a décidé de se marier avec. Par contre, on ne sait pas si elle était d’accord !

esperanza-2015

Cette année, le festival se déroulera le 5, 6 et 7 août. Pour le moment, aucun artiste n’est annoncé. On espère y voir de bons artistes comme Caribou ou The Do. On compte également assister à des événements insolites comme le mariage d’une femme et d’une barrière Heras !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire