Le Bloody Mary

fernand-petiotApprécié par les adeptes de la vodka et du jus de tomate, le Bloody Mary est un cocktail particulièrement répandu en Angleterre et aux États-Unis. Souvent dégusté lors du brunch dominical, il permet de se remettre plus facilement des soirées alcoolisées du samedi soir. Véritable institution, il peut être servi avec une brochette de petites choses à grignoter : cornichon, bacon, olive…  Selon la légende, le Bloody Mary aurait été inventé en 1921 par Fernand Petiot un barman français .

L’histoire

Encore selon la légende son nom serait une référence à Marie Tudor surnommée Marie la sanglante. Fille du roi Henri VIII d’Angleterre, Marie été réputée pour son caractère sanguinaire et cruel. Le Bloody Mary est également associé à l’écrivain américain Ernest Hemingway. Quand il était imbibé d’alcool, il avait peur de sa femme Mary Welsh. C’est en se rendant un soir, au bar de l’hôtel Ritz à Paris, qu’il aurait demandé au barman de lui créer un breuvage sans odeur après lui avoir avoué que sa femme ne voulait plus qu’il boive. Une autre histoire raconte que le fameux cocktail doit son nom à une célèbre pirate anglaise nommée Mary Read. Bataillant avec courage et brutalité auprès du pirate Jack Rackham, le Bloody Mary serait donc un hommage à cette femme.

La préparation

Pour préparer un Bloody Mary il faut : 4 cl de vodka – 12 cl de jus de tomate – 0.5 cl de Worcestershire sauce – 0.5 cl de jus de citron – 2 gouttes de Tabasco, de pili-pili ou de raifort – du sel aromatisé au céleri

Placez l’ensemble de ces ingrédients avec des glaçons dans un shaker. Agitez, agitez et servez !

Il existe d’autres variantes de la boisson. Dans le Bloody Fairy, on remplace la vodka par de l’Absinthe, dans le Bloody Geisha par du Saké ou encore dans le Bloody Matador par de la Tequila.

bloody-mary-usa

 

 

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>