Comment réussir votre décoration intérieur ?

Décorer son chez soi c’est placer dans son espace personnel tous les objets (certains objets) qu’on a accumulés jusqu’ici. (Mais où vais-je donc mettre ce souvenir rapporté de Bali l’été dernier ? Ou encore cette guitare qui n’a jamais servie mais qui peut s’avérer très utile pour mettre l’ambiance lors de soirées ?…) Pas facile de tout caser sans que ça devienne irrespirable… Le challenge est bien entendu que chaque élément trouve sa place ! Voici nos conseils pour bien réussir la déco intérieur.

déco intérieur

Les indispensables

Ce que j’appelle les indispensables ce sont les meubles principaux qui vont donner le ton. Par exemple : le lit pour la chambre, la table à manger pour la salle à manger, et pour le salon : le canapé !

Un peu comme le supérieur hiérarchique de votre buffet, votre table basse, chaise d’appoint ou encore meuble TV, le canapé va guider et harmoniser votre pièce à vivre. Parce que oui un salon sans canapé, ce n’est plus vraiment un salon… Sans cette pièce maîtresse où vont s’asseoir vos visiteurs en arrivant ? et où votre petit animal va-t-il bien pouvoir faire la sieste toute la journée ?

Ces questions m’amènent à vous partager quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix quand vous emménagerez ! Évidemment ce n’est qu’un rapide petit aperçu, et au cours de vos déménagements (si vous en faite plusieurs), vous aurez l’occasion de constater que vos attentes et vos envies évoluent.

Comment choisir son canapé ?

Comment choisir son compagnon de salon pour plusieurs années ? Celui qui vous suivra n’importe où, dans une autre ville, un autre appartement, celui qui rencontrera vos amis, votre famille, et vous supportera à travers toutes vos humeurs ?

Et bien c’est simple il faut se mettre en situation ! Voici un bon conseil pour choisir un canapé : il doit être confortable pour accueillir communément plusieurs personnes (amis, famille, collègues, clients, voisins …) Il doit être confortable, pour inviter les gens à passer un agréable moment et se sentir à l’aise autour de votre apéro improvisé.

Il doit être assez docile pour vous accueillir le temps d’une petite ou longue sieste à n’importe quel moment de la journée ! Il se doit aussi d’être réconfortant pour vos jours pluvieux et les longues journées d’hiver.

Il faut pouvoir s’y nicher paisiblement pour regarder un bon film ou lire son bouquin le dimanche soir avant de ré-attaquer la semaine. Et surtout, il doit être parfaitement adapté à la superficie de votre intérieur (si vous ne voulez pas vous cogner systématiquement les orteils en sortant de la chambre ou vous sentir coincé à l’étroit dans une immense pièce à vivre). Avec ces quelques points abordés vous devriez trouver votre “ami canapé” !

L’essentiel pour sa déco

Pour résumer, le plus important pour faire une déco à votre image, c’est s’imaginer vivre avec vos meubles et vos biblos au quotidien, trouver des éléments réconfortants, créer une harmonie afin que chaque petites histoires liés à vos objets en raconte une grande en traversant votre appartement de pièces en pièces.

Parce que votre intérieur c’est aussi le reflet de votre personnalité, et que vous accueillez chaque individu dans votre intimité. Choisissez bien vos essentiels !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire