La soirée plancha : je kiffe !

Le week-end dernier ma meilleure amie m’a invité à une soirée plancha ! Plutôt étonnée, je me suis rendue à cet évènement avec impatience et interrogation ! En effet, c’était la première fois que l’on me convié à une soirée de ce genre. D’habitude, pour moi, l’été rime avec barbecue et nuit passée entre amis autour du feu. Pour l’évènement, je lui ai apporté une bouteille de vin rouge. J’ai lu sur internet que c’était la boisson qui s’accordait le mieux avec des viandes cuisinées sur ce type d’équipement !

Ma première soirée plancha !

Nous étions une dizaine d’amis conviés à cette petite sauterie ! Ma copine a sorti les petits plats dans les grands ! Elle nous a installés dans le jardin sur une grande table en bois. Au milieu de la table, il y avait une plancha électrique et des plateaux remplis de viande et de légumes. Pour pouvoir faire fonctionner l’engin, la rallonge électrique traversait la table !
ma-soiree-plancha
Après un apéritif bien arrosé, elle a mis en marche la plancha et nous a invité à commencer à  faire griller nos aliments ! Étant végétarienne, j’ai choisi de faire griller des aubergines, des tomates, des courgettes et du maïs ! Ma copine pense à moi ! Parmi tous ces carnivores, elle m’achète toujours quelques petits légumes pour me faire plaisir ! Sur la plaque, les aliments de chacun se bousculaient ! Un plancha pour dix personnes, c’est assez juste ! Mais chacun s’en est sorti assez facilement ! Au bout de 5/10 minutes de cuisson, j’ai récupéré mes petits légumes. Je les ai mangés avec un peu de vinaigrette et franchement, c’était délicieux. Un petit repas pas trop lourd et très gustatif ! Comme d’habitude, les amis se sont moqués de moi : « tu ne manges pas de viande » / « les légumes sont nuls », mais je ne me suis pas laisser faire !

Finir sur une note sucrée !

Fière de son nouvel engin, ma copine nous a proposé, pour le dessert, des figues à la ricotta et aux amandes caramélisées à la plancha. C’était délicieux ! Je lui ai demandé la recette. Elle l’a trouvé dans le livre « Plancha des gourmets » aux éditions Solar.

plancha-des-gourmetsVoici la recette :

Pour 4 personnes, il faut 12 figues mûres, 60 g d’amandes effilées, 250 g de ricotta, 1 c. à s. de sucre en poudre, 5 Amaretti et 50 g de beurre.
Avant de commencer, il faut laver et couper les figues en morceaux et émietter grossièrement les Amaretti. Dans un saladier, il faut ensuite mélanger le sucre, la ricotta et les Amaretti émiettés. Enfin, il suffit de réaliser des petites quenelles avec deux cuillères mouillées. Pendant ce temps, commencez à allumer la plancha. Commencez, ensuite, à faire fondre le beurre sur la plaque, puis ajoutez les amandes et les figues. Les figues doivent être caramélisées pendant 2 minutes environ. Une fois caramélisées, elles doivent être servies immédiatement avec les quenelles de ricotta aux amandes. Les amandes servent à décorer le tout !

J’espère que je vous ai donné l’eau à la bouche et que vous allez tester cette petite recette sans plus attendre ! En tout cas, ce genre de soirée : j’adore !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire