Style vintage : le retour dans les années 50

Bien qu’on vive dans un monde où l’on tend à s’aventurer de plus en plus dans le futur, on doit tous toutefois remarquer que l’ambiance vintage, pour ne pas évoquer le mot “rétro”, prend de plus en plus de l’ampleur. Signe de sobriété et de raffinement originel, le style vintage apporte désormais une valeur sûre à la décoration d’intérieur d’aujourd’hui. En total look ou en petites touches harmonieuses, il existe tout un modèle de design émanant de l’esprit rétro. Zoom sur les bonnes pratiques pour décorer sa maison à la manière Marilyn Monroe.

Le revêtement de sol

Moquette, linoléum, parquet, carrelage et certaines finitions du béton sont à l’honneur pour le style vintage. Pour ce faire, on  privilégie les motifs graphique et très artistique qui donne un certain contraste au niveau du sol. Bien que l’aspect esthétique est mis en avant, veillez toutefois à choisir un habillage de sol assez commode vous permettant de vivre confortable. Découvrez d’ailleurs comment choisir le bon revêtement selon votre pièce. Cela vous permettra de mieux vous orienter dans le choix du revêtement le plus approprié.

Les murs

Une partie de votre intérieur qui donnera à coup sûr le rendu vintage que vous désirez tant, c’est le mur. Peint dans des nuances joviales et chaleureux empruntant principalement les tons pastel, entre autres, le rose pastel, le vert des plus tendres, le mauve ou encore le bleu ciel, les murs ne sont pas à omettre. En outre, vous pouvez également vous permettre des coloris plus vifs comme le rouge, le jaune canari ou encore le vert turquoise pour un brin de modernité.

Aussi, les motifs sous toutes ses formes, géométriques comme ethniques, minimalistes comme grossiers, sont les bienvenus dans une ambiance vintage. N’hésitez pas dans ce cas à faire appel à un pro pour la réalisation de votre peinture murale. Vous pouvez d’ailleurs voir ici les détails sur l’intervention d’un peintre professionnel. Outre la peinture, on peut également s’offrir le traditionnel papier peint qui permet de recouvrir savamment et astucieusement les murs.

Les meubles

Mobiliers en formica, aux pieds compas, tables rondes et différents meubles au style industriel sont au coeur de la tendance vintage. Leur authenticité et leur sobriété sont le gage d’une décoration parfaitement réfléchie. En outre, les salons en tissu ou en cuir, à gros boutons, généralement de couleur claire offrent une ambiance cosy et chaleureuse à votre déco.

Les accessoires

Plus qu’un art, l’accessoirisation est l’étape clé de toute décoration. Et pour un style vintage, elle consiste à parer l’intérieur de différents objets. Bien entendu, il ne s’agit pas forcément de tout miser sur le rétro. Le mix d’accessoires de l’époque et de l’autre époque est d’ailleurs sollicité, mais il faut veiller à ce que l’harmonie soit là. Pour ce faire, voici quelques accessoires indispensables à s’offrir pour un esprit vintage sans conteste : des plateaux sur la table basse, des pichets d’eau servant de pot de fleur ou de vase, des coffrets antiques, des miroirs à l’ancienne, des coussins à motifs, des lampes suspendues à forme géométrique… Mélange de couleurs et motifs, tout est permis, mais avec modération.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire