Team building : Cohésion & plaisir entre collègues !

Ça fait déjà plusieurs fois que mes copines me parlent de team building. Du type « la semaine dernière, notre boite a privatisé le haut d’un bar pour organiser notre team building mensuel » ou « nous avons fait un escape game en groupe »… Dans tous les cas, leurs discours se terminent toujours par « c’était trop bien ». À chaque fois, j’ai l’impression qu’elles me racontent une sortie entre amis qui durent jusqu’au bout de la nuit alors qu’il s’agit en fait d’une sorte de séminaire d’entreprise.

Ça veut dire quoi team building ?

D’origine anglaise, ce mot tendance désigne tout simplement : renforcement d’équipe. Né dans les années 80, ce concept arrive seulement en France. Pauvre de nous ! Comme son nom l’indique, son objectif principal est de resserrer les liens entre les membres d’un collectif. Pour créer un environnement favorable au travail, les managers organisent régulièrement des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Favorisant l’esprit d’équipe, la gestion du stress et la cohésion, elles peuvent prendre la forme d’activités culturelles, sportives ou artistiques. À travers toute une série de jeux, les salariés évoquent également des sujets professionnels. Aussi appelé séminaire, le team building se caractérise par trois éléments : la récompense, l’intégration de nouveaux membres à l’équipe et la gestion de crise.

team-building-fille
Flairant la bonne affaire, de plus en plus de sociétés se créent autour de ce concept d’organisation de séminaires. Les agences événementielles et les agences de communication surfent également sur la vague en proposant différents forfaits aux entreprises: « Séminaire résidentiel », « séminaire incentive », etc… Les sites internet dédiés au team building sont également de plus en plus nombreux. Si vous passez à côté de ce concept, c’est que vous êtes à côté de la plaque.

Des idées pour organiser un séminaire digne de ce nom !?

En me baladant sur le net, j’ai découvert quelques petites idées intéressantes pour organiser un séminaire professionnel… Pour renforcer l’esprit d’équipe de ses salariés, je conseille donc : un défi culinaire, un atelier d’œnologie, un jeu de piste, une chasse au trésor, un cours de pâtisserie, un parcours du combattant ou encore une initiation à la capoeira, beaucoup d’idées s’offrent à vous du moment que l’amélioration de la cohésion du groupe est votre objectif.

team-building

Pour les plus chanceux qui ont le droit d’organiser un événement sur plusieurs jours, choisissez : un stage de survie en territoire zombie, une soirée à la mode scout ou carrément un séjour à l’étranger !

team-building-femma

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire