Trouver des idées de rangements maquillage pour les petits espaces

Vous adorez vous maquiller et collectionner les produits de maquillage ? Mais avec votre petite salle de bain et vos 20m2 d’espace de vie, difficile de trouver de véritables places à vos vernis à ongles et rouges à lèvre ?

Certes ranger correctement ses produits de maquillage peut relever du parcours du combattant pour celles qui disposent de petits espaces, mais qui a dit que c’était impossible ? Sachez qu’avec quelques matériaux et une bonne dose de créativité, vous pouvez créer de supers rangements sur-mesure, parfaitement adaptés aux petits espaces ! Et pour celles qui n’aiment pas bricoler, les magasins de meuble de rangement vous proposent des solutions de rangement modulables et fonctionnels ! Alors, découvrez sans plus tarder nos idées de rangement pour un gain de place garanti !

Optimiser ses espaces avec un rangement maquillage mural !

Quand on manque d’espace, chaque surface libre, même les murs (eh oui !), doit être exploitée. Et on le sait, les murs ont un atout de taille : leur surface plane ! Ils peuvent donc recevoir tout type de rangement ! Alors si vous disposez d’une petite salle de bain ou d’une petite chambre, n’hésitez plus ! Attaquez vos murs !

Vous pouvez soit créer des rangements maquillage sur-mesure avec quelques planches de bois ou une caisse en bois (à démonter) et de quoi les fixer sur le mur, soit acheter une étagère murale prête à l’emploi ! Préférez cette seconde option si vous n’êtes pas fins bricoleurs ! Faites un tour chez Ikea ou votre magasin de meubles habituel, vous y trouverez d’intéressantes solutions de rangement pour vos produits de maquillage. Investissez par exemple dans un tableau magnétique, un espace de rangement à la fois décoratif et fonctionnel à fixer sur le mur ! Avec ce type de présentoir, vous aurez tous vos vernis à ongles et vos fards à paupière sous les yeux ! Gain de place et de temps assuré !

Comment fabriquer un petit espace de rangement avec des planches de bois ?

Vous aimez bricoler ? Avec quelques planches de bois, des vis et des chevilles, vous pouvez vous-même fabriquer votre étagère murale. Mais avant toute chose, munissez-vous d’un crayon et d’un mètre et définissez l’emplacement exact de votre rangement mural.

Veillez à ce que les planches de bois soient fixées à la bonne hauteur pour que vous puissiez avoir à portée de main vos produits de maquillage. Après avoir situé l’emplacement exact où les planches seront fixées, passez au vissage.

Ce rangement mural peut recevoir sans problème votre palette de maquillage et tous vos produits de beauté, lotions, crèmes et vernis à ongles. Attention toutefois à ne pas le surcharger car il est moins solide qu’un système de rangement classique !

Vous n’avez pas de planches de bois ? Donnez une seconde vie à une étagère à épices ou une petite étagère de rangement dont vous ne vous servez plus ! Une couche de peinture et le tour est joué !

Bien organiser son tiroir de rangement !

Avoir de nombreux tiroirs est super pratique lorsque l’on a une importante collection de maquillage. Mais encore faut-il savoir bien les organiser pour bénéficier d’un rangement maquillage fonctionnel. On oublie donc les tiroirs fourre-tout où les pinceaux de maquillage flirtent avec le dissolvant, où le rouge à lèvres côtoie la brosse à cheveux et on essaie de trouver des solutions de rangement gain de place ! Comment organiser votre tiroir de rangement ?

Commencez par désencombrer vos tiroirs ! Vous avez trop de vernis à ongles ? Donnez quelques-uns à vos copines ! Vous ne mettez plus votre eye-liner bleu depuis un certain temps, confiez-le à votre soeur ! Vérifiez la date de péremption de vos produits de beauté, l’état de vos mascaras, c’est peut-être le moment de les jeter !

Après le désencombrement, on range tout au bon endroit ! L’idée est de placer chaque catégorie de produits dans un même compartiment. Pour cela, vous aurez besoin de compartimenter votre tiroir de rangement à l’aide d’organisateurs. Les organisateurs de maquillage sont disponibles dans votre magasin de bricolage habituel, mais vous pouvez également en fabriquer, avec une boîte en carton par exemple !

Comment fabriquer un séparateur avec du carton ? Commencez par habiller le fond du tiroir avec une partie de la boîte en carton. Découpez des séparateurs dans le reste du carton avec un cutter. N’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires pour cela. Disposez ensuite un séparateur entre deux catégories de produits. C’est une astuce simple et surtout super pratique qui permet de retrouver en un clin d’œil tous les produits de maquillage dont vous avez besoin au quotidien.

Ne rien jeter, recycler !

Des astuces de rangement design qui ne prennent pas de place et de surcroît ne coûtent rien, cela vous tente ? Eh bien, désormais ne jetez plus vos bouteilles en plastique ni vos cartons porte-chaussures ! Donnez leur une seconde vie en les transformant en joli rangement pour la chambre ! Faîtes également un tour dans les tiroirs de votre petite cuisine car vous pourriez y faire d’intéressantes trouvailles ! Boîtes de conserve, plateau en bois, egouttoir… on prend tout ! Avec de la créativité, ces objets peuvent devenir des accessoires de rangement pratiques et designs.

Réutiliser les bouteilles en plastique

Vous aurez besoin d’une bouteille en plastique transparent (une jolie couleur de préférence), d’un cutter et d’un fer à repasser. Il vous suffit de couper la partie supérieure de la bouteille en plastique avec le cutter et d’arrondir les bords coupés avec le fer à repasser. Si besoin, n’hésitez pas à réaliser un trait de coupe avec un feutre. Vous pouvez choisir une couleur ou une forme différente pour chaque catégorie de produits. Par exemple du vert pour le maquillage des yeux, eye liner, pinceaux de maquillage ou mascaras et du rouge pour le rouge à lèvre et les vernis à ongles. Vous pouvez même y ranger vos bijoux.

Customiser les boîtes de conserve

Prenez une boite de conserve de moyenne dimension, enlevez minutieusement l’étiquette qui la couvre et la mettre de côté. Prenez du papier adhésif (coloré de préférence) et fixez l’étiquette sur celui-ci à l’aide d’une épingle. Coupez ensuite le papier adhésif de façon à ce qu’il soit de la même dimension que l’étiquette. Il ne vous reste plus qu’à coller le papier sur la boîte de conserve pour en faire un petit rangement astucieux et un joli objet déco. Bien sûr, les pots à crayons et les pots de fleurs peuvent être utilisés en alternative. Une fois votre rangement déco terminé, vous pouvez y placer vos crayons, mascaras et pinceaux de maquillage.

Créer un petit rangement astucieux avec une boîte en carton

Vous avez des boîtes de chaussures vides ou des boîtes en carton qui ne servent plus ? Utilisez-les pour réaliser une boîte de maquillage économique et pratique. Une paire de ciseaux, de la colle, un joli papier adhésif et hop vous voici équipé pour réaliser votre rangement pour maquillage ! Collez le papier adhésif sur toute la surface de la boîte pour l’habiller, et avec un séparateur (découpé dans une autre boîte en carton) réalisez des emplacements bien définis pour chaque catégorie de produits de beauté.

N’hésitez pas à personnaliser vos solutions de rangement récup avec des rubans, de la peinture ou du tissu pour apporter une touche chaleureuse. Privilégiez les couleurs claires comme le blanc ou le pastel pour agrandir une petite salle de bains ou une petite chambre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire