Même si le processus de vieillissement est naturel, il est possible de ralentir ses effets afin de garder une apparence jeune et fraîche. Mais au lieu d’investir dans des cosmétiques onéreux qui sont souvent remplis de produits chimiques, tournez-vous vers une solution beaucoup plus naturelle et économique. Pour ce faire, pensez à fabriquer vos propres soins anti-âges pour retarder l’apparition des rides, atténuer les signes du temps et hydrater votre peau en profondeur. Voici donc 3 idées de recettes pour vous aider à réaliser votre crème anti-rides naturelle.
Recette pour une crème anti-rides maison à l’huile essentielle d’oliban
Pour commencer, mettez 50 g de beurre de karité et 50 g d’huile de noix de coco dans une casserole, et faites les fondre au bain-marie. Après l’avoir retirée du feu, laissez le mélange refroidir pendant environ 30 minutes. Ajoutez ensuite 8 à 10 gouttes d’huile essentielle d’oliban et 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Mélangez le tout puis mettez la mixture obtenue au congélateur pendant 20 min. Pour finir, fouettez le mélange à l’aide d’une batteuse électrique pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une belle texture onctueuse et le tour est joué ! Vous voilà avec une crème antirides naturelle prête à être utilisée. Vous pourrez la conserver pendant 6 à 12 mois.
Recette pour une crème anti-rides hydratante
La première étape consiste à ajouter 3,3 g d’huile végétale d’argan et 1,7 g d’émulsifiant d’huile d’olive dans un bol. Puis munissez-vous d’un autre bol pour y mettre 25,9 g d’hydrolat de Jasmin.
Ensuite, faites chauffer les deux préparations au bain-marie séparément et lorsqu’elles sont arrivées à la même température, versez l’hydrolat dans la préparation d’huile et d’émulsifiant. Pensez à remuer la préparation jusqu’à ce qu’elle blanchisse et devienne homogène. Après avoir éteint le feu, continuez à mélanger la préparation puis mettez le bol dans un fond d’eau froide pendant 3 min.
Pour la deuxième étape, vous devez ajouter 1,7 g d’extrait d’acmella oleraceal, 0,3 g de fragrance de fleur de coton et 0,2 g de conservateur antibactérien à votre préparation. Malaxez bien le tout puis versez la préparation finale dans un flacon à l’aide d’une pipette si besoin. Vous obtiendrez ainsi une crème anti-ride hydratante que vous devrez utiliser quotidiennement sur le visage afin d’avoir des résultats rapides et visibles.
Recette pour une crème naturelle anti-rides à base d’aloe vera
Pour cette recette, vous aurez aussi besoin de deux bols. Le premier doit contenir 16,2 g d’huile végétale et 3 g de cire d’émulsifiant d’huile d’olive. Pour l’huile végétale, utilisez de l’huile d’argan si vous avez une peau normale. Sinon, optez pour de l’huile de jojoba pour les peaux mixtes et grasses. Tandis que de l’huile de rose musquée est à privilégier si vous avez une peau sèche et/ou mature. Puis faites chauffer le tout au bain-marie et mélangez doucement la cire jusqu’à ce que l’ensemble devienne totalement liquide.
Dans le deuxième bol, chauffez 5 g de gel d’aloe vera et 25 g d’hydrolat de rose de damas au bain-marie. Dès que les deux préparations sont à environ 65 °C, vous pourrez les retirer du feu. Ensuite, versez doucement le contenu dans le premier bol et mélangez le tout avec un fouet jusqu’à ce que la crème s’épaississe.
Puis ajoutez 0,25 g d’huile essentielle de géranium rosat, 0,25 g d’huile essentielle de ciste ladanifère et 0,3 g de conservateur pour la phase aqueuse. Après avoir mélangé le tout, versez la préparation finale dans un pot stérilisé. Il ne vous reste plus qu’à appliquer cette crème naturelle anti-rides à base d’aloe vera tous les jours soit le matin ou le soir en fonction de vos préférences.
Attribution photo : Pixabay.