Tout au long de l’année, nous attendons avec impatience l’arrivée de l’été pour profiter des vacances, nous détendre sur la plage et obtenir un bronzage parfait. Cependant, une exposition constante au soleil et à des températures élevées peut assécher la peau, provoquant des imperfections ou sécheresses et parfois des changements de pigmentation comme des tâches. Ainsi, après l’été, nous devons apporter un soin particulier à notre peau pour inverser les dommages causés et obtenir une peau plus lisse et plus lumineuse.
Pourquoi c’est important de soigner sa peau après l’été ?
Peut-être avez-vous passé des vacances au bord de la mer ou vous êtes-vous allongé une ou deux fois au bord d’une piscine ? Les bains de soleil, l’eau chlorée et salée, le vent et l’air des systèmes de climatisation ne laissent pas la peau indemne. Bien que le teint hâlé soit si agréable et donne sans nul doute bonne mine, si vous n’appliquez pas les bons gestes, votre peau risque de se détériorer. Dans un premier temps, après l’été, vous pourriez voir apparaitre plus d’imperfections que d’habitude et vous vous demanderez surement quelle en est la raison. En fait, comme le cite cet article qui explique pourquoi des impuretés apparaissent, il s’agit de la surproduction de sébum, qui ne s’évacue plus et obstrue les pores, la peau s’étant épaissie en bronzant et bloquant donc le passage normal.
En plus des impuretés, le bronzage s’estompe petit à petit dès que l’été se termine et apparaîtra (si la peau n’est pas soignée correctement) toute l’étendue d’un été riche en soleil : des tâches pigmentaires petites et grandes, une peau parfois squameuse et tachée, des imperfections, des petites rides creusées – surtout autour des yeux éblouis par le soleil.
Il faudra donc prendre les choses en main pendant et surtout après une exposition, et ce, jusqu’à la fin de l’été et le début de l’automne. IL ne suffira que de quelques gestes simples et d’une routine adaptée pour garder un teint éclatant et prolonger le bronzage par la même occasion.
Nos 5 conseils pour soigner sa peau après l’été
1 / Des gommages et exfoliations en douceur pour une peau éclatante
Après une exposition fréquente, la peau doit généralement lutter contre les cellules mortes. Vous pouvez les enlever délicatement avec un gommage. Un peeling dermatologique aux acides de fruits est ici particulièrement recommandé. Mais vous pouvez également exfolier à la maison ou utiliser un gant rugueux pour frotter doucement la peau en mouvements circulaires pendant la douche, ou encore utiliser un exfoliant en poudre à mélanger avec de l’eau qui exfolie délicatement les peaux les plus sensibles. De cette façon, vous favorisez la circulation sanguine dans votre peau et sa capacité à se régénérer est stimulée.
2 / Hydrater votre peau de l’intérieur
Pour retrouver la vitalité de la peau, il est essentiel de prendre soin de votre corps de l’intérieur. Un soin de base est de manger sainement tout au long de l’année. Les fruits et légumes sont une excellente source de vitamines et d’antioxydants, des ingrédients essentiels pour garder une peau jeune. Et aussi simple que cela puisse paraître, boire une bonne quantité d’eau quotidiennement peut prévenir les rides et renouveler votre peau. Alors, hydratez-vous !
3 / Une dose supplémentaire d’hydratation
Lorsque vous choisissez vos produits de soin, comptez sur des ingrédients hydratent en profondeur. Vous pouvez opter pour des produits qui contiennent de l’aloe vera et/ou de l’acide hyaluronique. Pour les peaux sensibles, il est recommandé d’utiliser les masques à l’acide hyaluronique comme coup de pouce hydratant. Après chaque nettoyage, et ce matin et soir, n’oubliez jamais d’hydrater votre peau, même si vous ne ressentez pas que votre peau tiraille, cette étape est primordiale pour une peau en bonne santé et pour retarder le vieillissement cutané. Et cela vaut également pour le corps en entier, pas seulement pour le visage !
4 / Hygiénisation cutanée du visage
Lavez votre visage avec un savon adapté à votre type de peau, contenant des ingrédients non agressifs. Un nettoyage quotidien, matin et soir est fortement recommandé, bien que pour les peaux les plus faciles à entretenir, passer de l’eau sur le visage le matin uniquement peut être aussi bénéfique (à condition d’hydrater toujours). Attention, n’utilisez jamais le même savon ou nettoyant que celui que vous utilisez pour le corps, car la peau du visage est beaucoup plus sensible et vous pourriez l’endommager.
5 / Trouver sa routine et l’adapter
L’important est avant tout de trouver votre routine, celle qui vous ressemble et répond aux besoins de votre peau. Après l’été elle peut être plus poussée pour éviter les problèmes en hiver. Lors de la saison d’hiver, votre peau aura surement besoin d’un changement, même chose au printemps ! Prenez le temps d’observer votre peau et d’écouter ses besoins, tout en restant en accord avec vos envies, engagements et votre budget, que vous préfériez le 100% bio, si vous aimez les produits solides, les marques françaises ou bien les produits haut-de-gamme. Choisissez avant tout pour vous-même.
Après l’été, la peau a besoin de beaucoup de soins et d’une routine adaptée et, surtout, il faut que ce soit la bonne ! En suivant les conseils ci-dessus, il ne faudra pas longtemps pour que votre peau récupère. Et les seules marques d’été que vous aurez seront ces moments spéciaux que vous avez vécus.